Lien vers ce message 04 Avril 2015, 17:17
04 avril 2015 bridoz.com

Comment fabriquer de la limonade à la lavande pour en finir avec les maux de tête et l’anxiété

http://agirsursoi.files.wordpress.com/2008/07/lavande-photo.jpg


Parfumer votre limonade à la lavande est un moyen idéal pour profiter des formidables propriétés médicinales de la lavande. La lavande est en effet une formidable herbe aromatique qui apaise les sens.

L’huile de lavande pure est une incroyable huile essentielle dont l’usage bénéficie à votre santé et à votre bien-être. Elle compte parmi les huiles essentielles les plus douces, mais aussi les plus puissantes, faisant d’elle une des préférées des ménages, pour ses propriétés curatives et ses usages variés. L’huile de lavande possède une structure chimique complexe, qui comprend 150 principes actifs, ce qui explique son efficacité à soigner un bon nombre de troubles de la santé. L’huile de lavande possède d’incroyables propriétés antiinflammatoires, antifongiques, antidépressives, antiseptiques, antibactériennes, antimicrobiennes, antispasmodiques, analgésiques, détoxifiantes, hypotenseuses et sédatives.

Des chercheurs de Floride ont découvert que les bienfaits de l’huile de lavande comprennent la réduction de l’anxiété et le ralentissement du pouls, parmi des étudiants infirmiers soumis à des examens éprouvants. Dans des conditions hospitalières, il a été prouvé que l’aromathérapie à base de lavande apaise la détresse préopératoire et s’avère plus relaxante qu’un massage ou qu’une simple mise au repos.
L’huile essentielle de lavande possède également des propriétés médicinales. Il a été démontré qu’elle réduit la dépression, combat l’insomnie et apaise les douleurs dues au travail physique. De nombreux indices suggèrent que l’huile de lavande profite aux personnes souffrant de maux de tête, de gueule de bois et de congestion des sinus, tout en apaisant la douleur.

http://www.naturasil.com/product_images/uploaded_images/bigstock-bottle-of-lavender-oil-and-bun-16759700.jpgLes toutes premières recherches sur la lavande se sont concentrées sur son administration par voie olfactive. L’effet anxiolytique de l’absorption de lavande par voie olfactive a été démontré lors de plusieurs tests cliniques de petite et moyenne envergures. On estime que l’efficacité de l’aromathérapie à base de lavande est due à l’effet psychologique de son parfum, associé à celui des huiles volatiles présentes dans le système limbique. Ces effets calmants de l’huile de lavande et de ses différents composants sont peut-être à l’origine de son usage traditionnel. Respirer de l’huile de lavande apaise notoirement l’anxiété, comme le mesure l’échelle de Hamilton, et peut améliorer remarquablement l’humeur.

Ci-dessous, quelques exemples choisis de tests cliniques d’aromathérapie à base de lavande.

. Dunn et ses collègues ont démontré l’action anxiolytique de l’aromathérapie à base de lavande, chez des patients d’unités de soins intensifs. Les sujets ont suivi au moins 1 séance d’aromathérapie, à 1 % d’huile essentielle de lavande. Des effets anxiolytiques significatifs ont été notés lors du 1er traitement, alors que les 2ème et 3ème traitements n’ont pas semblé aussi efficaces.
. Alaoui-Ismaili et ses collègues ont découvert que l’arôme de la lavande est perçue comme très agréable par les sujets, ce qui se trouve en corrélation avec plusieurs altérations du système nerveux autonome.
. Tysoe et ses collègues ont mené une étude sur l’huile de lavande diffusée par brûleur, et ses effets sur l’humeur et le stress du personnel en milieu hospitalier. Une importante proportion des participants (85 %) ont déclaré penser que l’arôme de lavande avait amélioré leurs conditions de travail, suite à sa diffusion par brûleurs.
. Diego et ses collègues ont démontré que les personnes respirant de l’huile de lavande (à 10 %) pendant 3 minutes, se sentaient plus détendues et possédaient un taux de stress plus bas, étaient de meilleure humeur et présentaient un taux de puissance alpha plus important sur les EEG (un indice d’attention), ainsi qu’une rapidité de calcul plus élevée.

http://www.seasonalwisdom.com/wp-content/uploads/2012/05/lavender-drink.jpg


Lewith et ses collègues ont mené l’enquête sur les effets de l’aromathérapie à base de lavande, sur l’état dépressif et l’anxiété de patientes traitées par hémodialyse chronique. Les effets de l’aromathérapie ont été mesurés au moyen de l’échelle de Hamilton pour les états dépressifs (HAMD) et de l’échelle de Hamilton pour l’anxiété (HAMA). L’arôme de lavande a fait significativement baisser les niveaux moyens de HAMA, suggérant ainsi un moyen non-invasif de traiter l’anxiété des patients sous hémodialyse.
L’aromathérapie à base de lavande, avec ou sans massage, peut également réduire la perception de la douleur et le besoin d’analgésiques conventionnels chez l’adulte et l’enfant, bien que des tests plus rigoureusement contrôlés soient nécessaires.

Limonade à la lavande faite maison, à l’huile essentielle de lavande

Ingrédients

. 1 tasse de miel non-pasteurisé
. 12 tasses d’eau pure
. 1 goutte d’huile essentielle de lavande
. 6 citrons, pelés et pressés
. Quelques rameaux de lavande pour décorer

Instructions

Mélangez tous les ingrédients et placez le tout au frais. Ajoutez plus d’eau ou de miel si nécessaire.

Autres façons d’utiliser l’huile de lavande contre l’anxiété et les maux de tête

. Mélangez 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de lavande à l’eau de votre bain si vous avez la peau sèche.
. Diffusez 10 à 12 gouttes de lavande dans l’atmosphère pendant votre journée de travail, pour un effet anti-stress.
. Ajoutez 2 gouttes de lavande pour 3 centilitres de votre huile biologique non-raffinée préférée d’arôme léger (comme l’huile d’amande ou d’olive), pour obtenir une huile corporelle aux vertus similaires à la lavande, et qui prendra soin de votre peau, détendra votre esprit, repoussera les insectes et vous aidera à dormir.

Source et références
 

Commentez sur Facebook