Lien vers ce message 29 Mars 2015, 17:09
Par Erwan Lecomte Publié 26-03-2015 à 16h48 sciencesetavenir.fr

Une société britannique tente de promouvoir un emballage gélifié comestible pour transporter et stocker de l'eau.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/13828464.jpg
La société britannique Skipping Rocks Lab promeut un emballage original pour l'eau : une capsule gélifiée ©Skipping Rocks Lab


"80% des bouteilles d'eau ne sont pas recyclées après usage. Ce récipient représente 90% du prix de l'eau en bouteille. Pour faire une bouteille d'eau, il faut 10 cl de pétrole. Elles mettent 700 ans à disparaître dans la nature (1)" tels sont les arguments avancés par la jeune société britannique Skipping Rocks Lab. Crée en juin 2014, cette dernière a imaginé une alternative aux bouteilles plastiques pour transporter, stocker et consommer de l'eau. Leur idée ? Encapsuler l'eau dans un gel à base d'algue. Le procédé de fabrication de ces balles d'eau baptisées "Ooho!" est décrit dans la vidéo ci-dessous.

Comme on peut le voir, l'eau est dans un premier temps congelée dans des bacs à glaçon de forme sphérique. Puis ces boules de glaces sont plongées dans un bain de chlorure de calcium (E-509), puis d'alginate de sodium (E-401). Le procédé est le même que ce celui que l'on retrouve en cuisine moléculaire, pour fabriquer des perles comestibles avec un cœur liquide :



Le procédé permet alors d'obtenir de véritables balles d'eau qui répandent leur contenu lorsque l'enveloppe protectrice se déchire. Certes, la préparation n'est pas très commode ni à consommer (si vous souhaitez boire sans vous asperger) ni à transporter. Mais l'invention a tout de même été nominée au concours danois 2015 du Design susceptible d'améliorer la vie.

(1) En réalité, le taux de recyclage des bouteilles plastiques varie grandement d'un pays à l'autre. En Europe, 65 milliards de bouteilles plastiques auraient été recyclées en 2013 selon Petcore l'organisation qui regroupe de nombreux acteurs du recyclage de plastique en Europe, soit environ 56% des bouteilles en circulation.
Message édité 1 fois, dernière édition par root, 29 Mars 2015, 17:12  
 

Commentez sur Facebook