Lien vers ce message 23 Mars 2015, 20:07
21/03/2015 sciencesetavenir.fr

http://solarsystem.nasa.gov/images/Jupiter.jpg
Jupiter


La visite de l'univers à la recherche d'une nouvelle Terre continue vers l'exploration des mondes de Jupiter et Saturne. Pure démarche scientifique, exploration sans fin ou volonté de connaissance. A chacun sa motivation. La question que nous posons est la suivante : l'humanité est-elle terrestre ou cette localisation est-elle contingente ? Est-elle attachée à jamais à la Terre ou coloniser d'autres mondes est-il inévitable ?

Direction Jupiter et Saturne, les deux plus grandes planètes du Système solaire. Chacune est entourée de dizaines de lune dont certaines glacées en surface et masquant des océans subglaciaires. Europe, Ganymède, Callisto pour Jupiter. Encelade pour Saturne.

Commençons par découvrir Jupiter, véritable bouclier protecteur du système solaire, qui par sa masse attire et capture comètes, astéroïdes, lunes. La plus grande planète du système solaire pourrait contenir 1000 Terre, mais sa masse n'est que 320 fois celle de notre planète. Elle est donc moins dense. Jupiter est une planète gazeuse et fluide. Souvent Jupiter est présentée comme une étoile ratée, une sorte de naine brune.



Partons maintenant pour Saturne, la 6e planète du système solaire. C'est la 2ème plus massive après Jupiter. Et comme Jupiter, Saturne est une planète géante et gazeuse. Elle est surtout connu pour ses anneaux de glaces et de poussières. Elle est entourée de nombreuses lunes dont Encelade et Titan.

http://irfu.cea.fr/Images/News/2879/Saturne_3206_3.jpg
Saturne


Lire :

>> Etats-Unis: Amazon autorisé à tester ses drones de livraison

>> SCIENCE - Et la lumière jaillit de l'urine

>> Les films & jeux vidéo en 3D déconseillés aux moins de 6 ans

>> Robinet à double turbine économise le débit de l’eau de 15%


 

Commentez sur Facebook