Lien vers ce message 28 Février 2015, 18:39
Publié le 28-02-2015
Par RFI


http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_16x9_1024_578/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/KAGAME_0.jpg
Paul Kagame, président du Rwanda.
DR


Selon le compte Twitter de la présidence rwandaise, le président Paul Kagame a rencontré vendredi 27 février à Paris l'ancien président français Nicolas Sarkozy. Dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, on confirme cette rencontre privée.En revanche, Paul Kagamé ne s'est pas entretenu avec les autorités françaises. Le président rwandais était en France pour une réunion sur Internet et le haut débit, dans le cadre de l'UIT (Union internationale des télécommunications) à l'Unesco, où il copréside la commission sur le haut débit.

https://pbs.twimg.com/profile_images/1311408931/Emblem_small_normal.JPGPresidency | Rwanda@UrugwiroVillage

President #Kagame ends trip to Paris with bilateral meeting with former French Head of State, President Sarkozy
18:18 - 27 Févr 2015

C'est la présidence rwandaise qui a pris les devants en twittant cette rencontre privée entre le président Kagame et l'ancien locataire de l'Elysée, Nicolas Sarkozy. Selon le service de presse du président de l'UMP, la rencontre a eu lieu à l'initiative du président du Rwanda, un tête-à-tête à l'hôtel de Paul Kagame vendredi en fin d'après-midi. Pas de détails sur le fond de l'entretien. Dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, on s'en tient à souligner que lorsqu'il était à l'Elysée, Nicolas Sarkozy avait construit des relations de confiance avec le président du Rwanda.

Lire :

>> Egypte - Construction d'une route menace un antique monastère

>> #RDC-LES PLEURS DE DIEU, LA LOI ELECTORALE & LES OCCIDENTAUX

>> Niger - Poisson fumé, source des revenus pour Boko Haram

Ce rendez-vous privé intervient cependant dans un contexte diplomatique délicat entre la France et le Rwanda. L'an passé le président Kagame a ni plus ni moins accusé la France d'avoir directement participé au génocide rwandais de 1994. Depuis, il n'y a eu qu'une seule rencontre entre un officiel français de haut niveau et le président Kagame, Laurent Fabius à Libreville en mai dernier avait demandé des explications. Paul Kagame avait alors promis d'envoyer une lettre au président François Hollande. Côté Français, on assure ne rien avoir reçu depuis.

Cette visite du président rwandais à Paris était une visite à l'Unesco, précise-t-on à Kigali. Aucune autorité française n'a reçu le président Kagame. Samedi matin, sur France 24, le président rwandais a assuré qu'il n'avait pas de problème particulier avec la France et qu'il serait heureux de se rendre en France à n'importe quel moment.
 

Commentez sur Facebook