Lien vers ce message 25 Juin 2014, 18:54
Dr Mark Walker a rendu au Roi de la Cité du Bénin au Nigeria deux œuvres d’art en bronze pillé par son grand-père il ya 117 années lors de l'invasion du Bénin par des soldats britanniques.

http://icirnigeria.org/wp-content/uploads/2014/06/stolen-bronze-artefacts-returned-600x400.jpgLes deux objets en bronze dont un oiseau à long bec et une cloche que son grand-père le capitaine Philip Walker a volé en 1897 ont été reçues par l'Oba (Roi) de Bénin lors d'une réception organisée en l'honneur de Dr Mark Walker.

Le monarque Oba Erediauwa, qui fêtera son anniversaire dans quelques jours, a exprimé sa joie et dit que ces objets retournés dans la maison Royale est les plus beaux cadeaux d'anniversaire qu'il ait jamais reçu.

Le Oba a cependant exhorté les autres descendants de soldats Britannique qui ont combattu au Bénin et qui conservent encore les objets volé dans leurs maisons d’émuler ce geste amical de Dr. Adrian Walker et de retourner les objets qui sont en leur possession.

M. Walker a exprimé sa satisfaction en voyant la joie que ces antiquités culturelles ont produit en les retournant à leur lieu d'origine ; il a indiqué qu'il était reconnaissant à l’Oba et au peuple du Bénin pour ne l’avoir pas réprimander à cause de la faute commise par son grand-père.

Il a dit qu'il avait persuadé sa grand-mère pour prendre la garde des ces œuvres d'art afin qu'il puisse retrouver leur lieu d'origine et de les retourner à leurs propriétaires légitimes.

«J'étais très heureux de les avoir en ma possession parce qu'ils me rappellent mes parents.

http://1.bp.blogspot.com/-N192GTIYMLs/U6c8zNlXGMI/AAAAAAAABb8/Bj-uMpJAEEA/s1600/20140622T173315-1403447595026684100.jpg"Mais quand j'ai réalisé que mes enfants n’étaient pas intéressés aux œuvres d’art en bronze, je savais que je devais protéger leur futur", a noté Dr. Walker.

"Il dit que c’est grâce à l'Internet, après avoir tapé dans l’outil de recherche « bronze du Bénin » qu'il a découvert le site de la Société Richard Lander, géré par Steve Sunstone qui permit de faire le lien avec le propriétaire original de ces antiquités.

"Sur ce site, il y’a un bref historique de la Cité de Bénin et un passionné plaidoyer pour le retour des bronzes volé.

«Alors, j'ai contacté M. Sunstone qui a très gentiment mis en vigueur beaucoup d’effort avec ses collègues et ont organisé des visites à l’ambassade du Nigéria à Londres et pris contact avec la maison royale d’Oba » dit-il.

Un parenté de l'Oba et président du Comité Centenaire du Grand-Bénin, le prince Edun Akenzua, explique que le geste démontré par le rapatriement contribuerait à "la guérison de la contusion gravé dans le psychisme des gens du Bénin en 1897, il a exhorté le gouvernement britannique à faciliter le retour d’autre objets encore en sa possession ", dit-il.

Le palais a cependant rejeté l'impression exprimé par le « Boston Museum of Fine Arts » que l'Oba aurait approuvé un spectacle organisé par le musée pour célébrer leur acquisition de 34 objets de bronzes du Bénin pillé.

Dans ses remarques, le gouverneur de l'État d'Edo (Nigeria), Son Excellence Adams Oshiomhole, a félicité le Oba pour le retour pacifique des objets pillé sans aucune forme de jugement devant un tribunal de droit.

« Il a plu à Dieu Tout-Puissant que lors du règne de (Oba), ces deux objets ont été retournés sans tirer un coup de feu ou faire recours à une équipe d'avocats de droit international pour persuader M. Walker à retourner ces objets », a-t’il dit.

Le gouverneur a également dit que « Dr Walker est un homme avec un "cœur d'or" qui a estimé qu'une faute commise ne peut pas être corrigée par le temps mais en faisant ce qu'il a fait. »

Source: www.punchng.com
Message édité 1 fois, dernière édition par root, 25 Juin 2014, 19:03  
 

Commentez sur Facebook