Lien vers ce message 05 Février 2015, 8:19
Créé le 04.02.2015 à 10:58
M.P. avec AFP 20 minutes


Ils étaient entrés illégalement au Vietnam...
Des milliers de chats de contrebande tués, dont certains enterrés vivants


http://img.20mn.fr/WsRUIqb6Snaot9lI1Hh4eQ/648x415_vietnam-milliers-chats-vivants-echappe-marmite.jpg
Au Vietnam, des milliers de chats vivants ont échappé à la marmite. - YouTube


Des milliers de chats, qui avaient été illégalement introduits au Vietnam pour être consommés, ont été enterrés, certains vivants, a expliqué mercredi la police vietnamienne, malgré les protestations des défenseurs des animaux, dénonçant un «abattage inhumain».



«Les chats provenaient de Chine, n'avaient pas de papiers d'origine et n'avait pas subi de quarantaine», a expliqué à l'AFP un policier du district de Dong Da, sous couvert de l'anonymat. «Plusieurs d'entre eux étaient morts, il y avait une odeur terrible et un risque de propagation de maladies», a-t-il ajouté avant de préciser: «par conséquent, nous les avons tués en les enterrant».

Brigitte Bardot «horrifiée»

Les images des chats entassés dans des centaines de caisses de contrebande ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Une pétition en ligne, exhortant les autorités vietnamiennes à «changer leurs politiques de manipulation des animaux» avait recueilli mercredi plus de 23.000 signatures.

L'Asian Canine Protection Alliance, regroupement d'associations de défense des animaux, a dénoncé un «abattage inhumain d'animaux victimes de la traite». Dans un courrier adressé au Premier ministre vietnamien, Brigite Bardot s'est dite «horrifiée» par ces morts et a exhorté le Vietnam à adopter une «loi définitive interdisant 'limportant de chiens et de chats dans votre pays», ajoutant que «l'opinion internationale a le regard tourné vers le Vietnam».

Les poulets subissent le même sort

Même si certains chats étaient vivants, cet abattage est conforme la procédure vietnamienne concernant les marchandises de contrebande. D'autres animaux illégalement importés dans le pays, comme les poulets, sont systématiquement éliminés de cette façon.

A Lire :

>> Madagascar: une grave sécheresse menace le sud du pays

>> Affaire Dominique Strauss-Kahn Que devient Nafissatou Diallo

>> Disparitions d’enfants en Côte d’Ivoire: enlevé puis tué

Mardi dernier, un camion contenant ces milliers de chats, d'un poids total de trois tonnes, avait été découvert à Hanoï. La police avait tout de suite expliqué qu'elle n'avait pas décidé comment prendre en charge les animaux. La viande de chat, connu localement sous le nom de «petit tigre», est populaire au Vietnam bien que sa consommation soit officiellement interdite.

Malgré l'interdiction, des dizaines de restaurants servent du chat à Hanoi et il est rare de voir les félins errant dans les rues - la plupart des propriétaires d'animaux les gardent à l'intérieur ou attachés dans la crainte des voleurs.
Message édité 1 fois, dernière édition par root, 05 Février 2015, 8:22  
 

Commentez sur Facebook