Lien vers ce message 02 Janvier 2015, 1:00
Créé le 19.12.2014 à 03:45
par P.B. 20 minutes


http://img.20mn.fr/OCxKJKKGRfaEv1BeznpmvA/648x415_ouvriers-chinois-travaillant-usine-fournisseur-apple.jpg
Des ouvriers chinois travaillant dans l'usine d'un fournisseur d'Apple. - H.S.KEUNG/EPN/NEWSCOM/SIPA


Des ouvriers qui s'endorment sur la chaîne de production, des journées de travail pouvant aller jusqu'à 16 heures, du métal provenant de mines dans lesquelles travaillent des enfants... Le documentaire de la BBC dans une usine chinoise où sont fabriqués des iPhone 6 dresse un constat sombre et dénonce «les promesses non tenues» d'Apple pour améliorer les conditions de travail chez ses fournisseurs.

Apple, qui a refusé d'être interviewé, a exprimé son désaccord avec les conclusions du reportage. Son fournisseur Pegatron «enquête» sur les abus signalés et promet «de prendre toutes les mesures nécessaires» pour rectifier la situation.

Dix-huit jours d'affilé sans repos

Un reporter chinois filmant en caméra caché a été contraint de travailler 18 jours de suite malgré ses demandes pour obtenir une journée de repos. Alors que les heures supplémentaires sont censées être sur la base du volontariat, un autre journaliste a dû travailler 16 heures d'affilée. Il a filmé des ouvriers s'endormant sur la chaîne de production. «Quand je rentrais au dortoir, je n'arrivais pas à bouger. Même quand j'avais faim, je ne parvenais pas à me lever. Je voulais juste rester couché et dormir», témoigne-t-il.

Apple met en avant une origine «éthique» des minéraux et du métal rentrant dans la fabrication d'un iPhone. Mais en Indonésie, la BBC a déterminé que de l'étain provenait de mines illégales. Un enfant de 12 ans raconte notamment qu'il a «peur des glissements de terrain».

Lire aussi :

>> DICTIONNAIRE ANGLAIS/KIKONGO ET KIKONGO/ANGLAIS DE 1895

>> En tant que papa, STEVE JOBS n’était pas fan de l'iPad

>> Les enfants des stars d'Hollywood ne se font pas vaccinés

Après le suicide de 14 employés de Foxconn, en 2010, Apple avait ordonné un audit et promis, en 2012, de faire mieux. Deux ans après, il y a visiblement encore beaucoup de travail.



Message édité 1 fois, dernière édition par root, 02 Janvier 2015, 1:02  
 

Commentez sur Facebook