Lien vers ce message 27 Novembre 2014, 21:02
Créé le 27.11.2014 à 09:31
B.C. avec AFP 20 minutes


http://img.20mn.fr/xVePijTlQmO1k589dSHvxw/648x415_logo-twitter

Le logo de Twitter. - SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA


Le réseau social Twitter a annoncé son intention de détecter les applications installées sur les smartphones de ses utilisateurs à des fins commerciales...

Le réseau social en ligne américain Twitter a annoncé mercredi qu'il allait commencer à détecter quelles autres applications ses utilisateurs avaient installées sur leur smartphone ou leur tablette, afin notamment de mieux personnaliser les publicités qu'il leur propose. «Nous collectons et mettons à jour de manière occasionnelle la liste d'applications installées sur vos appareils mobiles, de manière à vous fournir des contenus sur mesure susceptibles de vous intéresser», indique Twitter dans un message sur son blog officiel.
Il assure que seules des listes d'applications sont collectées, sans espionner l'usage fait de ces petits logiciels, qui permettent d'accéder plus facilement à un service en ligne spécifique depuis un appareil mobile. Le réseau explique que cela lui permettra par exemple de faire de meilleures recommandations de comptes à «suivre» sur son service, ou encore de mieux cibler les publicités inclues sous forme de «contenus sponsorisés» dans les fils d'actualité des membres.

Lire aussi :

>> Des Softwares Microsoft Deviennent GRATUIT et OPEN-SOURCE

>> [VIDEO] HP lance un premier PC sans clavier ni souris

>> Un étudiant belge développe un drone-ambulance

>> Le bonbon qui donne L'odeur de rose à la transpiration

Y échapper? C'est possible

Mais ce n'est pas une fatalité. Il est possible d'empêcher le réseau social d'avoir accès à la liste des applications installées sur vos appareils mobiles. Pour ce faire, rendez-vous sur l'application Twitter installée sur votre smartphone ou votre tablette et allez faire un tour dans les paramètres. Choisissez le compte que vous utilisez, puis désactivez l'option «Personnaliser Twitter en fonction de mes applications».

Une pratique courante

La tactique est déjà utilisée par d'autres services en ligne gratuits, qui se financent par la publicité. Elle entre dans le cadre des efforts de Twitter pour améliorer ses revenus et l'intérêt de son service pour les utilisateurs, alors que Wall Street s'inquiète de ses perspectives de croissance.
 

Commentez sur Facebook