Lien vers ce message 18 Novembre 2014, 21:43
Par N.B. 20 minutes

Créé le 17.11.2014 à 19:37


Les chercheurs ignorent le pourquoi du comment...

http://img.20minutes.fr/ERtkEYibREef7FdPkcqwNg/648x415_otarie-fourrure-nouvelle-zelande-janvier-2014

Une otarie à fourrure en Nouvelle-Zélande, en janvier 2014. - Chameleons Eye/REX/REX/SIPA


La première affaire remonte à 2006, et les scientifiques pensaient bien ne jamais revoir ce genre de scène. Pourtant, depuis lors, plusieurs otaries à fourrure ont été prises en flagrant délit de coïts avec des manchots royaux, rapporte la BBC, qui relaie un article du journal Polar Biology et publie des vidéos le prouvant.



Ces cas étranges, relevés dans l’Antarctique-Sud, intriguent fortement les scientifiques. «Honnêtement, je ne m’attendais pas à observer à nouveau ce que nous avons vu en 2006, et surtout pas en de multiples occasions», explique Nico de Bruyn, chercheur à l’université de Pretoria, en Afrique du Sud, qui avoue, comme les co-auteurs de l’article, ne pas savoir précisément pourquoi les otaries agissent de la sorte.

Sexe inter-espèces

A chaque incident auquel ils ont assisté, la scène s’est déroulée selon un schéma précis: une otarie chasse puis capture un manchot, avec qui elle tente de copuler plusieurs fois, chacune d’elles durant cinq minutes, le tout entrecoupé de pauses. Sur quatre rapports sexuels répertoriés, trois manchots ont été laissés libres par le mammifère; le quatrième, lui, a été tué et dévoré. Un comportement plus classique chez l’otarie à fourrure, le manchot lui servant régulièrement de repas.

Jamais jusque-là des pinnipèdes n’avaient été vus avoir un rapport sexuel avec une espèce d’une autre classe biologique. A défaut de bien comprendre cette manière d’agir, les scientifiques avancent l'hypothèse d’un relâchement de «frustration sexuelle» en pleine saison de la reproduction. Les otaries ayant la capacité d’apprendre, ce comportement se serait répandu parmi les colonies. L’hypothèse d’un problème de «reconnaissance» de l’espèce, elle, a été écartée.

www.20minutes.fr
Message édité 2 fois, dernière édition par root, 18 Novembre 2014, 21:47  
 

Commentez sur Facebook