Lien vers ce message 13 Novembre 2014, 20:25
Créé le 13.11.2014 à 03:30

TECHNOLOGIE Sous la direction de Satya Nadella, l'entreprise change radicalement...
Le virage open-source et gratuit de Microsoft


http://img.20mn.fr/OTeKh1y6Tayk7q1g5zR6ww/648x415_satya-nadella-2-avril-2014-a-san-francisco

Satya Nadella le 2 avril 2014 à San Francisco - Justin Sullivan Getty


Il est loin le temps où Steve Ballmer déclarait que Linux était «un cancer». Son successeur à la tête de Microsoft, Satya Nadella, est en train de transformer l'ADN de l'entreprise en misant, sur certains front, sur une approche multi-plateformes, open-source et gratuite.

Mercredi, Microsoft a annoncé que sa plateforme de programmation .NET allait devenir complètement open-source et que le logiciel Visual Studio, utilisé par les programmeurs, serait proposé dans une version gratuite (Community 2013). Surtout, .NET permettra de créer des apps et des programmes fonctionnant sous Linux, Mac OS et Android, et plus uniquement sous Windows.

S'adapter ou mourir

Pour Microsoft, le changement est radical. Il est aussi indispensable, dans un environnement Internet et mobile varié où Windows n'est plus incontournable. «Avec des milliards d'appareils sur le marché aujourd'hui, les développeurs ont besoin d'outils leur permettant de s'adresser à différentes plateformes», écrit Microsoft. L'annonce n'est pas passé inaperçue. Le directeur de la Fondation Linux, Jim Zemlin, estime que «le nouveau Microsoft est une organisation différente».

Lire aussi :

>> [VIDEO] HP lance un premier PC sans clavier ni souris

>> Un étudiant belge développe un drone-ambulance

>> #Philae : La sonde qui a coute $1 Milliard ne repond plus

>> « Les Chinois ont la volonté de résider sur la Lune »

>> Google veut étendre l'accès à internet

Satya Nadella n'en est pas à son premier changement. Il a poussé pour sortir Office sur iPad avant que la version tactile pour Windows soit prête. Surtout, la version gratuite permet désormais de créer et d'éditer des documents. Le Microsoft nouveau est arrivé.

www.20minutes.fr
Message édité 1 fois, dernière édition par root, 15 Novembre 2014, 15:12  
 

Commentez sur Facebook