Lien vers ce message 01 Novembre 2014, 10:57
French.xinhuanet.com | Publié le 2014-10-31 à 19:42

BEIJING, 31 octobre (Xinhua) -- Après avoir annoncé la semaine dernière qu'elle préparait son 4e paquet d'aide, la Chine a promis vendredi de continuer à aider les pays africains confrontés à l'épidémie d'Ebola.

http://www.almanar.com.lb/french/edimg/2014/outside/novembre/thumbs/chine_ebola.jpg


"L'aide chinoise se poursuivra tant que l'épidémie d'Ebola [fera rage] en Afrique de l'Ouest", a déclaré Lin Songtian, directeur du Département des affaires africaines relevant du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le président chinois Xi Jinping a annoncé la semaine dernière une aide d'une valeur de 82 millions de dollars destinée au Liberia, à la Sierra Leone et à la Guinée, les pays les plus affectés par l'épidémie.

En prenant en compte ce nouveau paquet d'aide, la Chine a consacré au total 122 millions de dollars aux pays d'Afrique de l'Ouest.

Depuis le début de l'épidémie en février, la Chine a offert trois paquets d'aide, en avril, en août et en septembre, aux pays affectés.

La dernière phase d'aide financera la construction d'un centre de soins médicaux équipé d'une centaine de lits au Liberia, où l'épidémie est la plus grave.

Le centre, qui devrait être mis en service sous 30 jours, sera géré et exploité par une équipe médicale d'élite de l'Armée populaire de libération (APL, armée chinoise), a indiqué M. Lin.

Le centre sera le seul dans les trois pays touchés par Ebola à être construit, pourvu en personnel et exploité par un pays étranger, a-t-il ajouté.

http://africa.chinadaily.com.cn/world/img/attachement/jpg/site1/20140807/f8bc126e4b4e154d23ff01.jpg


Le gouvernement chinois a sélectionné et formé 480 professionnels de santé de l'APL qui seront envoyés au Liberia en trois groupes de 160 personnes chacun.

Toujours dans le cadre du 4e cycle d'aide, la Chine fournira 60 ambulances, 100 motos, 10.000 kits médicaux et 150.000 équipements de protection personnelle, ainsi que d'autres matériels, tels que des lits d'hôpitaux, des pick-ups et des incinérateurs.

La Chine enverra davantage d'experts sanitaires pour aider à former le personnel médical local et établira un plan à long terme en matière de coopération sino-africaine dans le domaine de la santé publique.

En outre, la Chine fera don de 6 millions de dollars au fonds de l'ONU consacré à la lutte contre Ebola et travaillera avec les organisations internationales et les pays concernés pour aider les pays africains, a poursuivi M. Lin.

Selon lui, quelque 200 professionnels de santé chinois oeuvrent actuellement en Afrique de l'Ouest. Grâce au 4e paquet d'aide, le nombre d'experts et de professionnels de Santé envoyés par la Chine dans la région dépassera les 700.

http://i1.wp.com/2stv.net/wp-content/uploads/2014/08/ebola-chine-mpi.jpg?resize=480%2C300


"A ce jour, l'épidémie en Afrique de l'Ouest est loin d'être sous contrôle et constitue une menace réelle pour la population des pays affectés et pour le monde entier", a noté M. Lin, ajoutant que la communauté internationale devait s'unir dans la lutte contre Ebola.

"Nous exhortons vivement la communauté internationale, en particulier les pays développés, à adopter des mesures urgentes, à remplir leurs promesses le plus tôt possible et à mobiliser davantage de ressources afin de renforcer les efforts pour aider l'Afrique", a souligné M. Lin.

"Nous espérons que les parties concernées renforceront la communication et la coordination et soutiendront le rôle directeur et coordinateur de l'ONU et de l'OMS pour rendre l'aide plus efficace et ciblée, avec une plus grande synergie, afin que nous remportions la victoire finale dans la lutte conjointe contre Ebola", a conclu M. Lin.
 

Commentez sur Facebook