Lien vers ce message 04 Juin 2014, 3:47
Les billets de petite coupure (10, 20 et 50 francs burundais) vont être retirés de la circulation. La Banque de la République du Burundi indique que des pièces de monnaie vont remplacer ces billets qui vieillissent rapidement et qui coutent cher.

http://fr.igihe.com/local/cache-vignettes/L600xH800/billets2-e6386.jpgLe Chef de service du Département chargé de la fabrication, la conservation et la sortie des billets à la BRB, Clément BUTOKE indique les billets de petite coupure vieillissent rapidement du faite qu’ils ont une grande vitesse de circulation comparés aux grandes coupures (billets de 5000 et 10 000 francs) qui eux, sont en bon état.

Ces billets de petite coupure qui s’usent rapidement couté très chers d’où ils vont être remplacés par des pièces de monnaie, a déclaré Clément BUTOKE. Mise à part la raison de moyens que coutent ces billets, Clément BUROKE justifie ce prochain changement par l’espérance de vie des billets et des pièces de monnaie. Un billet à une espérance de vie de 9 à 12 mois alors une pièce de monnaie en possède 20 ans.

Pour les billets qui semblent tarir dans la circulation, ici parlant des billets de 2000 francs burundais, le Chef de service du Département chargé de la fabrication, la conservation et la sortie des billets à la BRB, explique que ces billets manquent dans les poches de gens mais ils n’en manquent pas au niveau macroéconomique. Cette rareté, poursuit Clément BUTOKE, relève d’un problème des canaux de distribution des billets qui ont failli. Au sein de la BRB, ils indiquent qu’ils produisent des billets, en qualité et en quantité suffisantes pour la circulation fiduciaire.

Vous saurez que ces déclarations sont faites à l’occasion où la Banque de la République du Burundi est en train de fêter 50 ans de service. Dans l’optique de célébrer ce jubilé d’or, la BRB a organisé une journée porte-ouverte depuis ce lundi 2 Juin jusqu’au mercredi 4 juin 2014. Dans cette journée porte-ouverte, sont exposés les billets qu’a déjà connu le Burundi jusque-là, ceux qui ont été les gouverneurs de cette banque centrale, pour n’en parler que cela. La clôture de ce jubilé d’or aura lieu le 7 juin 2014.

Source: igihe.com
 

Commentez sur Facebook