Lien vers ce message 25 Aout 2014, 0:40
Tshisekedi échangera avec la diaspora congolaise, selon son entourage

http://lh5.ggpht.com/-kUiWRlVbwM0/TYCZQTQPy_I/AAAAAAAAGTA/PQysrivDm6Y/_MG_6141.JPG?imgmax=320Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi wa Mulumba, séjourne depuis samedi 16 août à Bruxelles (Belgique). Arrivé dans la capitale belge à bord d’un jet privé pour une visite médicale, il compte s’entretenir avec la communauté congolaise à Bruxelles, début septembre prochain, ont indiqué dimanche des membres de son entourage.

L’agenda d’Etienne Tshisekedi prévoit également des échanges avec des membres de l’Union européenne (UE) et des responsables gouvernementaux belges notamment sur l’actualité politique de la RDC, selon les mêmes sources.
A Bruxelles, l’opposant historique a été accueilli par une équipe réduite de l’UDPS avant d’être conduit en sa résidence dans la commune de Oleye.
D’après le journaliste et dramaturge congolais, Cheik Fita, Etienne Tshisekedi a marché seul et n’a pas eu besoin de recourir à une chaise roulante:

«Il était descendu seul de l’avion et il a marché. La première de chose serait un repos complet. Et juste après Monsieur Tshisekedi devrait se rendre chez ses médecins pour des contrôles et cela va pratiquement prendre toutes les deux dernières semaines du mois d’août. Et début septembre, il a prévu de rencontrer la communauté congolaise qui vit ici à l’étranger».

Samedi dernier au départ d’Etienne Tshisekedi de Kinshasa, le secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu s’est également voulu rassurant quant à l’état du président de son parti:

«Il était debout à partir de chez lui jusqu’à l’aéroport, et tout s’est très bien passé. Certainement chez nous, comme on n’a pas l’habitude [des avions médicalisés], même une ambulance dans la capitale, ici, c’est toujours mauvais signe. Mais je crois que ce n’est pas ça», a-t-il expliqué.
Me Mavungu n’avait pas voulu révéler le mal dont souffre son chef, se contentant d’affirmer qu’il voyagait pour un contrôle médical, puis des contacts politiques en Belgique.
C’est depuis une semaine que plusieurs médias congolais, la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) en premier, avaient annoncé l’évacuation du président de l’UDPS vers l’étranger, à bord d’un avion médicalisé.
L’UDPS avait alors démenti cette nouvelle et parlé d’une simple spéculation, affirmant en outre qu’Etienne Tshisekedi allait mieux et que son évacuation n’était plus imminente.
Arrivé en deuxième position à la présidentielle de 2011 à l’issue de laquelle Joseph Kabila a été réélu pour un dernier mandat de 5 ans, Etienne Tshisekedi n’a jamais reconnu sa défaite.



radiookapi.net
Message édité 1 fois, dernière édition par root, 25 Aout 2014, 0:51  
 

Commentez sur Facebook