Lien vers ce message 25 Mai 2017, 20:53
Pourquoi Melania Trump portait un voile devant le pape?

VIDEO. La famille Trump rencontre le pape François

Arrivé mardi 23 mai au soir à Rome, le président américain s’est présenté au Vatican à 8 h 20. En procession derrière deux gardes suisses et les gentilshommes du pape, issus de nobles familles italiennes, Donald Trump s’est rendu dans la bibliothèque, où le pape l’a accueilli.


Durée : 00:50 |

« Bienvenue », a dit le souverain pontife, tandis que Donald Trump a répondu : « C’est un très grand honneur. » Après une poignée de main cordiale et une photo, avec un président des Etats-Unis radieux et un pape à la mine plus sérieuse, les deux hommes se sont assis en souriant devant un bureau, pour un entretien avec l’aide d’un interprète devant durer vingt minutes.

C'était un face-à-face très attendu entre deux dirigeants souvent aux antipodes l'un de l'autre. Ce mercredi, Donald Trump était au Vatican pour y rencontrer le pape François. A cette occasion, le président américain était accompagné de son épouse, Melania Trump, ainsi que de sa fille Ivanka et de son gendre, Jared Kushner. Les deux femmes sont apparues vêtues de noir et voilées d'une mantille. Une tenue remarquée.



En s'affichant ainsi face au pape, Melania et Ivanka Trump respectent à la lettre le protocole. L'usage veut aussi que les reines (catholiques, à l'origine) soient les seules à pouvoir se présenter face au souverain pontife habillées de blanc, comme le fit la reine Mathilde de Flandres en 2015 ou la reine Rania de Jordanie en 2013. Mais ces règles ne sont pas obligatoires. Ainsi, lorsque Angela Merkel s'était rendue au Vatican, en 2015, elle avait la tête nue.

VIDEO. La famille Trump rencontre le pape François

VIDEO. La famille Trump rencontre le pape François

LE MONDE | 24.05.2017 à 12h24
 

Commentez sur Facebook