Lien vers ce message 14 Avril 2017, 22:49
AUCUNE SOLUTION NE VIENDRA DU PRESIDENT ALPHA CONDÉ,CAR IL SOUTIEN KANAMBE. ALI BONGO ET SASSOU NGUESSO EST UNE PEINE PERDUE

RDC - AUCUNE SOLUTION NE VIENDRA DU PRESIDENT ALPHA CONDÉ

M. le président, vous présidez également l’Union africaine pour toute cette année 2017 et au Congo Kinshasa l’opposition dit que le Premier ministre nommé vendredi dernier par le président Kabila n’est pas consensuel et que sa nomination contrevient à l’accord du 31 décembre dernier. Qu’est-ce que vous en pensez ?
J’ai eu à discuter avec le président Kabila, avec Félix [Tshisekedi] et aussi avec [Moïse] Katumbi. Notre objectif, c’est d’accompagner le Congo Kinshasa afin de permettre à l’opposition et au président Kabila de s’entendre pour que les élections aient lieu en 2017 et que le Congo sauvegarde son unité et la paix.
Notre rôle c’est de les accompagner et non pas de porter un jugement, mais nous allons tout faire pour amener les partenaires à un accord. Nous verrons bien, puisque nous continuons à discuter avec eux. J’avais téléphoné au président Ali Bongo qui est président de la Cemac, pour qu’on voit ensemble comment nous pouvons agir, quitte à nous rendre ensemble au Congo, discuter avec le président Kabila et les autres.



En tout cas nous allons accompagner, l’Union africaine va accompagner le Congo parce que le Congo c’est le poumon et le centre, le cœur de l’Afrique. Il est extrêmement important pour nous que ce pays soit stable et que les choses se passent normalement. Donc nous allons discuter sans ingérence, mais nous allons les accompagner. On verra ce que nous pourrons faire pour les aider.



Donc vous êtes prêt s’il le faut à prendre votre bâton de pèlerin avec Ali Bongo et à aller à Kinshasa ?
Ali Bongo et d’autres, comme le président dos Santos, le président Sassou [Nguesso], le président Idriss Déby, le président Obiang. C’est-à-dire les principaux acteurs de l’Afrique centrale. D’abord nous échangeons beaucoup, parce que nous sommes très préoccupés de la situation au Congo, étant donné l’importance du Congo en Afrique.

Les opposants congolais sont mediocres SUIVEZ


RDC - AUCUNE SOLUTION NE VIENDRA DU PRESIDENT ALPHA CONDÉ
 

Commentez sur Facebook