Lien vers ce message 14 Avril 2017, 19:18
"Sur les routes de la science" au Vietnam : un dîner (aux insectes) presque parfait.

Le nouvel épisode de "Sur les routes de la science", tourné au Vietnam, est diffusé dimanche à 20h40 sur Ushuaïa TV.

Elevage des insectes - Un dîner aux insectes presque parfait
Des larves pour le dîner.
© USHUAIA TV / MA DROGUE À MOI


Elle continue, la 2e saison de la série documentaire "Sur les routes de la science", avec les journalistes Marie-Pier Elie et Emilie Martin. Le nouvel épisode, intitulé « Comment nourrir 9 milliards d’humains », a été tourné au Vietnam. Il sera diffusé dimanche 23 avril à 20h40 sur Ushuaïa TV. En voici 3 extraits, en exclusivité pour Sciences et Avenir, partenaire du programme.



Dans la séquence proposée ci-dessus, les deux journalistes s'essaient à un dîner aux insectes. Avec un succès inégal... Pourquoi croquer dans nos amis à 6 pattes ? PArce que selon les projections des Nations Unies, nous serons, en 2050, entre 8,3 et 10,9 milliards sur la planète. D'où la question : comment nourrir une planète dont 80% des terres arables sont d'ores et déjà exploitées par l'agriculture ?



Des plantes OGM résistantes à la sécheresse

Et puis il y a l'impact du réchauffement climatique : il provoque typhons, inondations et sécheresses, autant de monstres qui ravagent les cultures.



Le futur nous met donc au défi d'augmenter la production agricole en dépit d'un climat dégradé. Des chercheurs en agronomie tentent de le relever au Vietnam, l'un des plus grands producteurs de riz au monde. C'est ainsi que le chercheur Duan Trung Luu (CNRS) travaille sur des plantes OGM résistantes à la sécheresse.



Retrouvez notre précédent article sur l'émission "Sur les routes de la science", diffusée par Ushuaïa TV et produite par "Ma Drogue à moi" : En Polynésie pour nager avec les requins.

Le 14.04.2017 à 14h10 sciencesetavenir.fr
Message édité 1 fois, dernière édition par root, 14 Avril 2017, 19:24  
 

Commentez sur Facebook