Lien vers ce message 29 Janvier 2017, 3:23
RD Congo - Six agents de la DGM suspendus pour avoir laissé entrer Ida Sawyer à Goma.

Six agents de la DGM suspendus pour avoir laissé entrer Ida Sawyer à Goma

Vue de la représentation de la Direction nationale de migration (DGM) au poste frontalier d’Ofoo entre la RDC et l’Ouganda le 11/08/2016. Ph. Radio Okapi/Anne HerrmannA Goma (Nord-Kivu), six travailleurs de la Direction générale de migrations (DGM) sont suspendus, depuis une semaine, pour avoir laissé entrer, en date du 13 janvier, Ida Sawyer, chercheuse et directrice pour l’Afrique Centrale de Human Rights Watch (HWR).



Cette dernière avait été déclarée, en août dernier, persona non grata par le gouvernement congolais.



Parmi les personnes suspendues à la DGM, il y a le chef de poste en charge des opérations, le chef de poste-adjoint en charge de l’administration, un officier ainsi qu’un informaticien, qui étaient en poste à la frontière congolo-rwandaise, appelée communément «Grande Barrière».
Sur cette liste noire, il y a également le chef de Division de la police des étrangers.





La Directrice pour l’Afrique Centrale de Human Rigths Watch, disposait d’un visa de séjour de trois mois, à entrées multiples, obtenu le 5 janvier, à l’Ambassade de la RDC en Belgique, selon le communiqué de Human Rights Watch.



Des sources proches de la DGM renseignent que l’un des responsables de la DGM Nord-Kivu, aurait délivré une prise en charge sur base de laquelle, l’Ambassade de la RDC en Belgique a délivré le visa à madame Sawyer.

Six agents de la DGM suspendus pour avoir laissé entrer Ida Sawyer à Goma
Roth, Kabila et Ida Sayer

Et l’informaticien de la DGM serait accusé d’avoir effacé sciemment, «le nom» de la Directrice de Human Rights Watch de la liste «des personnes indésirables» de la base des données de la DGM.

Pour rappel, Ida Sawyer avait été expulsée de Goma, le 20 janvier et escortée jusqu'à la frontière avec le Rwanda. Les autorités congolaises avaient refusé, en août dernier, de renouveler le visas de la chercheuse Ida Sawyer.





par Mambo Publié le ven, 27/01/2017 - 20:25
Message édité 7 fois, dernière édition par root, 29 Janvier 2017, 8:20  
 

Commentez sur Facebook