Lien vers ce message 25 Novembre 2016, 22:25
VIDEO. Qui est François Fillon en 1 minute



François Fillon et Alain Juppé s’affronteront dimanche 27 novembre dans les urnes pour déterminer lequel sera le candidat de la droite à la prochaine élection présidentielle. Portrait minute du très discret député de Paris, pourtant omniprésent dans le paysage politique français.

Vladimir Poutine loue les qualités de François Fillon

Le président russe, Vladimir Poutine, a loué mercredi les qualités de « grand professionnel » de François Fillon, le favori de la primaire à droite pour la présidentielle en France.
François Fillon, qui a affiché sa proximité avec l’homme fort du Kremlin et souhaité la levée des sanctions européennes contre la Russie, « se distingue fortement des hommes politiques de la planète » selon Vladimir Poutine.
« Au premier abord, il est fermé, réservé » mais c’est un « négociateur ardu », capable « malgré ses manières très européennes » de défendre son point de vue, a ajouté le président russe.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait déclaré mardi que Vladimir Poutine et François Fillon avaient « conservé d’assez bonnes relations », depuis leurs rencontres lorsque François Fillon était le premier ministre de Nicolas Sarkozy.



« Pour François Hollande, la désignation de François Fillon serait une bonne nouvelle »



Fillon ne « s’excuse pas d’avoir des valeurs »

François Fillon, candidat à la primaire de la droite, ne « s’excuse pas d’avoir des valeurs », a-t-il répondu mercredi 23 novembre à son rival Alain Juppé, qui lui avait reproché sa vision « extrêmement traditionaliste » sur la société.
Revenant sur la demande de clarification, mardi, d’Alain Juppé quant à ses positions sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), le député de Paris a répondu : « J’ai voté tous les textes qui voulaient améliorer l’accès pour les femmes à l’IVG, y compris le dernier, qui était proposé par la gauche. Faire planer un doute, c’est inqualifiable. »
« Je ne pense pas que les 44 % des électeurs qui ont voté pour moi » dimanche soir « se reconnaissent dans cette caricature ». « Je veux tout changer, c’est le contraire de la définition des conservateurs », a-t-il assuré.



LE MONDE | 24.11.2016 à 19h11 | Par Mouna El Mokhtari
 

Commentez sur Facebook