Lien vers ce message 22 Novembre 2016, 12:39
http://www.mastakongo.com/news/images/Articles_photo/2016/November/samy-Badibanga.jpeg

A des diplomates étrangers, le premier ministre du glissement dit qu"il n"a pas encore accepté sa nomination. Il prétend n'avoir ni été consulté ni informé au préalable de l'ordonnance de sa désignation en tant que chef de gouvernement dont il aurait d'abord du être formateur avant d'être confirmé selon les usages et procédures habituelles en démocratie. Badibanga craint que Kabila et la MP ne lui imposent des ministres qui échapperaient à son contrôle et autorité, ce qui le réduit au statut de pion où figurant.



L'autre motif de bouderie du transfuge du Rassemblement, Badibanga, est le non-paiement de la bagatelle de vingt millions de dollars cash que Kabila n'a toujours pas débloqué. C'était le prix fixé pour son ralliement au train du glissement.
Badibanga refuse de se rendre à Kingakati avant d'avoir reçu l'argent et la promesse ferme de choisir au moins la moitié des futurs ministres.



Kabila est pris à son propre piège. En effet, si Badibanga persiste dans son refus de se conformer aux directives actuelles du clan Kabila, ce dernier devra subir l'humiliation publique de devoir trouver et nommer un autre pigeon a ce poste. Autrement, la situation de crise risque de durer jusqu'à la date fatidique du 19 décembre 2016.



Badibanga avait-t-il prémédité ce coup? Pour quelques jours, il est l'homme fort du régime Kabila. En effet, pour un "oui" ou "non" de sa part tout peut basculer. Son refus de diriger le gouvernement de glissement jèterait le discrédit sur Kabila et le fameux accord politique du camp Tshatshi.

Le lourd silence de Kengo sur le cirque appelé "dialogue national" empêche aussi Kabila et ses faucons de dormir. Ils craignent que le 19 décembre 2016 le fils de polonais, Léon Lobitch Kengo, avec l'appui de l'Occident ne déclare au Sénat ou dans les medias la vacance du pouvoir au niveau de la présidence. Kengo avait dit publiquement que le forum du Camp Tshatshi n'était ni une assemblée constituante ni un parlement.

Information non vérifiée



22 Novembre 2016
Message édité 1 fois, dernière édition par root, 22 Novembre 2016, 22:46  
 

Commentez sur Facebook