Lien vers ce message 17 Novembre 2016, 18:34
Joseph Kabila nomme Samy Badibanga au poste de Premier ministre

RDC : Kabila a préféré Samy Badibanga comme 1er ministre

Quarante-huit heures après son discours sur l'état de la nation, Joseph Kabila a nommé ce jeudi Samy Badibanga au poste de Premier ministre. Ce dernier fait partie des opposants qui ont participé au dialogue politique à Kinshasa.

À la surprise générale, Joseph Kabila a porté son choix sur Samy Badibanga Ntita. Alors que Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale était pressenti pour le poste de Premier ministre, le chef de l’État congolais lui a préféré, jeudi 17 novembre, le président du groupe parlementaire UDPS et alliés.



Co-modérateur adjoint de l’opposition au dialogue politique qui a débouché sur un accord de « gestion consensuelle » du pays, Samy Badibanga, 54 ans, n’est plus considéré comme membre de la formation politique présidée par Étienne Tshisekedi. Sa faute : n’avoir pas suivi le « mot d’ordre » appelant au boycott des institutions issues des élections de 2011.




RDC : Kabila a préféré Samy Badibanga comme 1er ministre

Sa nomination intervient deux jours après le discours sur l’état de la nation au cours duquel le président Joseph Kabila avait promis de désigner « incessamment » un Premier ministre. Soit 30 jours après la signature de l’accord politique du 18 octobre avec une frange de l’opposition.

Prochaine étape : la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.



Mais le Rassemblement, principale plateforme de l’opposition congolaise, n’a pas pris part aux pourparlers et a déjà indiqué qu’il ne participerait pas au nouveau gouvernement. Pour ses leaders, Étienne Tshisekedi et Moïse Katumbi en tête, un « régime spécial » doit être installé en RDC après le 19 décembre, date de la fin du second et dernier mandat du président Joseph Kabila.







17 novembre 2016 à 14h25 Par Trésor Kibangula jeuneafrique.com
Message édité 1 fois, dernière édition par root, 18 Novembre 2016, 0:34  
 

Commentez sur Facebook