Lien vers ce message 22 Octobre 2016, 8:10
Pour ses 100 ans, la marque a imaginé un prototype de deux roues aussi improbable que séduisant.

Plus besoin de casque - La moto du futur selon BMW
Le concept de moto BMW Motorrad Vision Next 100, imaginé pour les 100 ans de la marque.
©BMW


Quitte à imaginer un véhicule futuriste, autant ne pas faire les choses à moitié. C'est sans doute cette manière de penser qui a guidé les designers du constructeur allemand BMW, lorsqu'ils ont imaginé le "BMW Motorrad Vision Next 100". Une improbable moto que l'on croirait sortie d'un manga de SF, et dont les images ont été dévoilées le 12 octobre 2016 à Santa Monica, à l'occasion d'une fête célébrant les 100 ans de la marque. Si l'on en croit le communiqué de BMW, la moto s'inspire des lignes de la R32 : la première moto construite par la marque en 1923. Mais cette inspiration de départ est ensuite partie très très loin du concept initial.



Sur cette image, les lignes de la BMW Motorrad Vision Next 100 (en haut), seraient inspirés de celles de la R32 (en bas).

Plus besoin de casque - La moto du futur selon BMW

Plus besoin de casque

Le concept le plus surprenant de cette machine est que, comme on peut le constater dans le film de présentation ci-dessous, le pilote n'a plus besoin d'un casque. La raison ? La présence d'un dispositif "d'auto équilibrage" (dont la nature n'est pas précisée) qui maintient la moto stable dans les virages comme à l'arrêt. En effet, un "compagnon numérique", une sorte d'intelligence artificielle gère les moindres paramètres de la moto et pallie, si besoin, les défaillances du pilote. Le casque, désormais inutile (car dans le futur, la chute n'est plus qu'un lointain souvenir), est remplacé par une visière en réalité augmentée, sur laquelle s'affichent toutes les informations nécessaires au pilote (itinéraire, vitesse, images d'une caméra à l'arrière en guise de rétroviseur, etc.) Le moteur, quant à lui, est probablement électrique puisque BMW l'imagine être "zéro émission". Et pour aller avec cette merveille, le pilote revêt une combinaison tout aussi high-tech, bourrée de capteurs (de température et de battements cardiaques), et dont les mailles peuvent se resserrer ou se détendre pour assurer le meilleur confort thermique possible durant le trajet.

Plus besoin de casque - La moto du futur selon BMW Plus besoin de casque - La moto du futur selon BMW

A défaut de pouvoir espérer le piloter un jour, vous pouvez toujours l'admirer dans la vidéo de présentation ci-dessous :

Plus besoin de casque - La moto du futur selon BMW



Plus besoin de casque - La moto du futur selon BMW



Le 20.10.2016 à 16h17 sciencesetavenir.fr

http://www.mastakongo.com/news/images/arrow-blue-right.pngSUIVANT - Le plan de SpaceX pour coloniser la Planète Mars dans 5 mois
Message édité 1 fois, dernière édition par root, 22 Octobre 2016, 9:56  
 

Commentez sur Facebook