Lien vers ce message 16 Septembre 2016, 17:36
Protéger votre vie privée sur Internet commence par un bout de ruban adhésif. Simple et efficace pour empêcher l'accès à la caméra de votre ordinateur.

Scotchez votre webcam conseille le directeur du FBI
Le directeur du FBI confirme qu'il cache toujours l'objectif de sa webcam. © NurPhoto/ Jaap Arriens

Masquer l'objectif de la caméra intégrée à votre ordinateur est la première règle en matière de protection de votre vie privée. Et ce conseil n'émane pas de n'importe qui, mais du directeur du FBI « himself ». James Comey, directeur de la police fédérale américaine, l'a ainsi répété au cours d'une conférence organisée le 14 septembre à Washington au Center for Strategic and International Studies.

La cybersécurité est l'une des préoccupations essentielles du FBI et James Comey a déclaré qu'il avait toujours un petit bout de ruban adhésif sur la webcam de son ordinateur portable, comme il l'avait révélé lors d'une visite à l'université de l'Ohio, aux États-Unis, en avril 2016, pour parler des logiciels de chiffrement de données.

Zuckerberg aussi masque sa caméra... et son micro

« On se moque de moi pour beaucoup de choses, et on se moque beaucoup de moi pour cette raison, a reconnu James Comey avec humour, mercredi, mais j'espère que les gens verrouillent leur voiture. Il y a des choses sensées à faire, et cela en fait partie. Vous allez dans n'importe quel bureau du gouvernement et vous avez ces petites caméras au-dessus de leur écran, a-t-il poursuivi. Elles ont toutes un petit cache qui se place dessus. On fait ça pour que les gens qui n'en ont pas le droit ne nous regardent pas. Je pense que c'est une bonne chose. »

Scotchez votre webcam conseille le directeur du FBI

Cette précaution est également prise par Mark Zuckerberg lui-même. Le 21 juin 2016, une photographie avait montré que l'ordinateur du fondateur de Facebook était protégé par un bout de scotch sur sa caméra, un autre sur son micro. Si certains ont ironisé sur cette méthode rudimentaire de protection des données, ce moyen reste efficace pour s'assurer qu'un pirate ne peut pas filmer ou enregistrer à l'insu du propriétaire de l'ordinateur. Les experts en cybersécurité ont prouvé depuis longtemps qu'il est possible de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance, grâce à des logiciels espions, en anglais RAT ou cheval de Troie. Cela n'arrive donc pas que dans la sérieMr. Robot, qui montre son héros, un jeune hacker, espionner la vie des gens par ce moyen.

D'autant plus que de nombreux cas d'attaques informatiques de cette espèce sont avérés, dessinant le portrait d'une branche spécialisée de la cybercriminalité : le chantage opéré grâce à des images volées. Alors que les conseils visant à prendre ces précautions se multiplient, certains songent déjà à en tirer profit. Sur Internet, il est possible d'acquérir des cache-objectifs, de toutes les couleurs et pour tous les goûts.





Publié le 16/09/2016 à 09:20 | Le Point.fr

http://www.mastakongo.com/news/images/arrow-blue-right.pngSUIVANT - Bosco Ntaganda fait la grève de la faim « je veux mourir »
Message édité 1 fois, dernière édition par root, 16 Septembre 2016, 17:39  
 

Commentez sur Facebook