Lien vers ce message 03 Aout 2014, 2:35
Abidjan le 1er août 2014 © koaci.com- L'apport de la diaspora dans le développement de la Côte d'Ivoire est insignifiant contrairement à certains pays.

http://www.koaci.com/thumbs/pixer_700/pix_1406882460e084100_1.jpgIl est selon les derniers chiffres de la Banque Mondiale relatif aux transferts de fonds de 410 millions de dollars américains. Alors que ces résultats ne représentent que 1,5% du PIB de la Côte d'Ivoire, les autorités ivoiriennes semblent pour l'heure satisfaites de la croissance de ce taux.

A l'occasion de la troisième édition des journées de la diaspora ivoirienne organisées par la Coordination générale des Ivoiriens de la diaspora (COGID), le Directeur de cabinet du ministre de l'intégration ivoirienne et des Ivoiriens de l'extérieur, Diamoutené Alassane Zié a affirmé que ces résultats peuvent apporter quelque chose de positif à son pays.

"Il est facile de voir combien de projets peuvent être engagés avec des sommes pareilles, combien d'emplois, combien d'entreprises, si ensemble nous travaillons à améliorer ces données et pour faire face aux défis de l'émergence 2020," a déclaré le Directeur de cabinet.

Reconnaissant par ailleurs que l'émigration de ses compatriotes est un fait relativement récent lié au fait que pendant très longtemps les ivoiriens grâce au miracle économique n'avaient pas éprouvé le besoin de s'expatrier, Diamoutené a précisé qu'il a fallu la crise économique de la fin des années 80 et les crises politiques, sociales pour que les ivoiriens soient tentés de s'expatrier en grand nombre.

"Aujourd'hui, selon certaines études, nos compatriotes à travers le monde, sont estimés à quelques 1240000 âmes, constituant environ 5,4% de notre population,"a-t-il insisté.

Pour sa part le président du COGID, Jean-Paul Ouraga avait reconnu que la diaspora Search diaspora n'est pas un levier de développement Search développement visible en faisant allusion à la diaspora Search diaspora de certains pays tels que le Sénégal, le Nigeria, le Lesotho.

Il convient de rappeler que ces troisième journées seront couronnées par la célébration du dixième anniversaire de la COGID.

WASSIMAGNON

www.koaci.com
 

Commentez sur Facebook