Lien vers ce message 31 Juillet 2014, 15:22
LE SCAN POLITIQUE - Si l'élection avait lieu dimanche, la présidente du Front national arriverait en tête du premier tour de l'élection présidentielle selon un sondage Ifop pour l'hebdomadaire Marianne.

http://www.lefigaro.fr/medias/2014/07/31/PHO88d482a4-189b-11e4-8e6e-9e578b1b7d3c-805x453.jpgCertes, il faut encore attendre près de trois ans avant de voter pour la prochaine élection présidentielle. Mais le sondage Ifop publié jeudi dans Marianne ne devrait tout de même pas passer inaperçu. Si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche, Marine Le Pen arriverait en tête avec 26% des suffrages. Nicolas Sarkozy est lui crédité de 25% des voix. Quant au président de la République sortant, il serait éliminé avec 17% des votes. C'est la première fois que le FN est donné en tête d'un sondage pour une élection présidentielle.

L'Ifop a également testé l'hypothèse d'une candidature de Manuel Valls et d'Arnaud Montebourg à la place de François Hollande. Aucun des deux ne ferait un meilleur score que l'actuel chef de l'État. Pis, le ministre de l'Économie ferait plonger le PS à 10% et ferait gagner un point à Marine Le Pen.
Morin: «Le Pen, la seule qualifiée»

Selon cette même enquête, François Bayrou est crédité de 13% des voix si François Hollande portait lui-même les couleurs du PS. 16% si Arnaud Montebourg était désigné par la Rue de Solférino.
Jean-Luc Mélenchon rassemblerait de 10 à 11% des suffrages. Cécile Duflot 3 à 4% selon le candidat socialiste. Autant que Nicolas Dupont-Aignan (3%).
«Je crois que je peux être élue en 2017», a lancé Marine Le Pen ce jeudi sur BFMTV. Pour l'eurodéputée, les Français «ont fait le tour». «Ils sont allés à l'UMP, au PS, ils ont vu que ce sont les mêmes orientations.»
Invité de Sud Radio, l'ex-ministre Hervé Morin (UDI) a estimé que «la seule qualifiée pour les élections présidentielles aujourd'hui c'est Marine Le Pen.» Ajoutant: «François Hollande est disqualifié avec son bilan. Moi je propose de faire une majorité d'idées plus larges, avec les centristes, les MoDem, les Bayrou, les Juppé, les Fillon, les sociaux-démocrates, etc. Mettons-nous autour de la table pour présenter de nouveaux projets, pour débloquer la société française.»

LeFigaro
Message édité 1 fois, dernière édition par root, 31 Juillet 2014, 15:24  
 

Commentez sur Facebook