Lien vers ce message 07 Avril 2016, 22:46
MISE AU POINT DE LA RENCONTRE DU LUNDI 04/04/2016 A BRUXELLES

Diffusez ces messages et informations autour de vous et agissez individuellement ou collectivement. Le silence est une forme de complicité!
DRESSONS NOS FRONTS LONGTEMPS COURBES!

Cliquer pour agrandir
http://www.mastakongo.com/news/images/Articles_photo/2016/April/Le-president-Etienne-Tshisekedi-wa-Mulumba-a-re%c3%a7u-ce-lundi-4-avril-2016-Monsieur-Mo%c3%afse-Katumbi-Chapwe.jpeg

Jeudi 7 avril 2016 9h48 par La rédaction Congokin-tribune

O.P.A de Katumbi sur l Opposition: E. Tshisekedi et V. Kamerhe pas d'accord.

L’offensive lancée par Moïse Katumbi pour le contrôle de l’Opposition s’apparente à une offre publique d’achat. Elle divise profondément la classe politique. Il y a les pour et les contre. Sauf que la dynamique politique est différente de celle commerciale.
Dans les voix discordantes, il y a celle de l’Opposant historique Étienne Tshisekedi et celle de Vital Kamerhe. La seconde est plus bruyante tandis que la première est sourde mais grave. Mais dans le fond, les deux voix délivre le même message.

En effet, à l’issue de la rencontre Tshisekedi-Katumbi du 4 avril, l’UDPS a rendu public un communiqué pour couper court aux rumeurs les plus folles selon lesquelles l’Opposant historique serait prêt à se ranger dernière la candidature de l’ancien gouverneur du Katanga. Dans son communiqué le parti du sphinx dit qu’il n’a été question que de voir comment les deux parties allaient mettre des stratégies communes pour le respect de la Constitution, l’organisation des élections dans le délai constitutionnel et la concrétisation de l’alternance.

VIDEO. Vital Kamhere: je n'appuie pas le choix de Moïse Katumbi comme candidat de l'opposition


Le point de vue de Tshisekedi est le même que celui soutenu par Vital Kamerhe. L’ancien président de l’Assemblée nationale soutient que les ambitions des uns et des autres même légitimes doivent être reléguées au second plan le temps de remporter la bataille de la publication d’un calendrier électoral constitutionnel. En cela, l’unité de vue entre les deux personnalités est frappante. Ce qui isole Katumbi dans sa chevauchée solitaire vers la présidentielle.

http://www.mastakongo.com/news/images/Articles_photo/2016/April/Tshisekedi-Katumbi-Kamerhe.jpg

Pas si seul Katumbi car il peut se targuer d’un soutien large de certaines forces socio-politiques comme le G7. Mais quand même de plus en plus des voix s’élèvent dans l’Opposition pour appeler le président du Tout-Puissant Mazembe à faire preuve de modestie car son passé d’allié de Kabila est encore frais dans la mémoire collective. Certains opposants lui conseillent de changer donc d’approche. Au lieu de se mettre dans la posture du challenger n°1 face à Kabila et à son camp la Majorité présidentielle, il doit plutôt revoir ses ambitions politiques à la baisse. En le faisant, il fera sauter le bouchon psychologique logé dans sa tête et qui l’empêche d’envisager de se ranger derrière Tshisekedi ou Kamerhe qui ont fait preuve de bravour dans le combat pour l’instauration d’une véritable démocratie. Katumbi est dans un schéma, dans une hypothèse de travail, pour que les deux leaders se rangent derrière sa candidature si candidature commune n’aboutit pas au lieu de travailler aussi avec les autres hypothèses. C’est-à-dire se ranger éventuellement derrière Tshisekedi ou Kamerhe.

De toutes façons, il est presque impossible de voir l’opposant historique suivre Katumbi. Lui qui a toujours pensé que son leadership sur l’Opposition est naturel. Tout aussi irréaliste d’entrevoir Kamerhe derrière Katumbi. Cependant en politique, rien n’est impossible. Au président Katumbi de revoir sa stratégie, à peine de se voir isoler dans sa nouvelle famille politique. Mais il peut compter sur les soutiens indéfectibles de Kamitatu, Endundu, Kyungu, Mwando et Lumbi. Ce n’est pas rien mais ce n’est pas tout non plus. Ci-dessous le communiqué Udps.

Cliquer pour agrandir
http://www.mastakongo.com/news/images/Articles_photo/2016/April/MISE-AU-POINT-DE-LA-RENCONTRE-MOISE-KATUMBI-ETIENNE-TSHISEKEDI-DU-LUNDI-04-04-2016-A-BRUXELLES.jpg
 

Commentez sur Facebook