Lien vers ce message 08 Décembre 2015, 4:13
Des médecins britanniques ont analysé la posture de 1.000 femmes et ont identifié celles qui favoriseraient de futurs problèmes de cou et de dos.

Par Lise Loumé Publié le 07-12-2015 à 13h30 sciencesetavenir.fr

http://mastakongo.com/news/images/Articles_photo/December2015/femme-douleur-au-cou.jpg
Douleur au niveau du dos et du cou © Images Distribution/NEWSCOM/SIPA

34 ans : c'est l'âge moyen à partir duquel les femmes commencent à souffrir du dos ou du cou, selon l'Association britannique chiropratique (BCA). Des douleurs fréquentes dans la population. "Un quart des femmes déclarent souffrir régulièrement de douleurs dans ces zones du corps, pendant un à trois jours d'affilée", écrit dans un communiqué l'Association. Jusqu'à présent, les praticiens s’intéressent surtout à la forme du corps de la femme (poids, forte poitrine ou non, etc.) pour anticiper ses éventuels futurs problèmes de dos et de cou. Une technique efficace, mais qui pourrait l'être davantage s'ils examinaient également la posture de profil, conclut la BCA après avoir réalisé une étude sur environ 1.000 femmes.

Tête en avant et dos cambré sont des postures à éviter

Attention à ne pas trop pencher la tête en avant et à ne pas garder le dos cambré : tel est le principal conseil que donnent les chiropracteurs britanniques. En effet, 58 % des femmes qui adoptent la première posture, et 56 % de celles qui se sont habituées à la deuxième, souffrent régulièrement de douleurs cervicales ou du dos. 29 % de celles qui penchent trop la tête, et 21 % de celles qui ont le dos cambré, ressentent même des douleurs au quotidien.

En résumé, en analysant la posture d'environ 1.000 femmes, les médecins ont identifié 4 postures à rectifier, illustrées sur le dessin ci-dessous : de gauche à droite, la posture de "la cuillère", caractérisée par un dos vouté et des épaules arrondies ; celle de la "Tour de Pise", illustrant une tête trop penchée vers l’avant ; la posture en "pont", pour un dos trop cambré ; enfin, les femmes "au dos plat" sont celles qui se tiennent le plus droit, ce qui ne limite pas non plus le risque de douleurs.

http://mastakongo.com/news/images/Articles_photo/December2015/posture-des-femmes-pour-eviter-les-maux-de-dos-ou-du-cou.png
Source : Association britannique de chiropraxie

"La posture parfaite est celle qui vous donne un profil neutre avec vos oreilles, épaules, hanches, genoux et chevilles alignées de manière naturelle", explique Tim Hutchful de l’association de chiropraxie britannique (voir posture à droite sur le dessin ci-dessus). Pour y parvenir, l'idéal est de se redresser, de maintenir sa tête droite et ses épaules horizontales et décontractées. "Et lorsque vous êtes assis, vérifiez qu'oreilles, épaules et hanches sont à peu près alignées", ajoute-t-il. À quand une étude similaire pour les hommes ?

 

Commentez sur Facebook