Lien vers ce message 01 Décembre 2015, 1:37
À quoi correspondent les groupes sanguins ? Pourquoi est-il important de donner son sang ?

À quoi correspondent les groupes A, B et O ? Pourquoi chaque individu ne peut-il pas donner son sang à autrui ? Toutes les réponses sur les groupes sanguins sont dans notre vidéo "Comprendre en 2 minutes".

http://mastakongo.com/english/images/Articles_photo/November2015/comprendre-les-groupes-sanguins.jpg
Lors d'une transfusion sanguine, le groupe sanguin du donneur doit être compatible avec celui du receveur. © Damien Hypolite pour Sciences et Avenir

Par Damien Hypolite Publié le 27-07-2015 à 18h42 Sciences et Avenir

GROUPES. A+, AB-, O+, etc. Sur simple prise de sang, il est possible pour chaque individu de connaître son groupe sanguin. Mais à quoi correspondent les lettres A, B et O ? Et les rhésus + ou - ? Comme le montre la vidéo ci-dessous réalisée par Sciences et Avenir, la réponse dépend de la présence ou non de molécules situées à la surface de nos globules rouges et nommées "antigènes". Ces derniers sont déterminés génétiquement, ce qui signifie qu'ils nous sont transmis par nos parents. Avant la découverte des antigènes au début du 20e siècle par le médecin autrichien Karl Landsteiner (ce qui lui vaudra le prix Nobel de médecine en 1930), les scientifiques ne comprenaient pas pourquoi certaines transfusions sanguines étaient couronnées de succès, alors que d'autres échouaient. On sait depuis cette découverte quel doit être le groupe du donneur pour qu'il soit compatible avec celui du receveur. L'explication dans notre vidéo "Comprendre en 2 minutes".

 

Commentez sur Facebook