Lien vers ce message 30 Novembre 2015, 11:03
cuisiner une galette de légumes gourmande
Pile Poêle met un coup de projecteur sur un chef et ses astuces. Cette semaine, c’est Christophe Saintagne, de l’hôtel Meurice, auteur avec Alain Ducasse du volume 2 de Nature, qui joue le jeu. A l’occasion de la COP21, Le Monde lui a lancé le défi de valoriser fruits et légumes. Pour cette astuce, il a choisi de cuisiner une galette de maïs, mâche et œufs de saumon.
Nature. Simple, sain et bon, volume 2, Alain Ducasse, recettes de Christophe Saintagne et Paule Neyrat, éditions Alain Ducasse

http://mastakongo.com/english/images/Articles_photo/November2015/galette-courgette.jpg

Le Monde.fr | 27.11.2015 à 15h43 • Mis à jour le 27.11.2015 à 16h05 | Par Joséfa Lopez



Durée : 03:26 |

Ingrédients pour 4 personnes :

1 boîte de maïs de 300 g
150 g de crème épaisse
2 œufs
1 cuillère à soupe de farine
50 g de gruyère râpé
1 botte d’aneth
1 citron non traité
200 g de mâche
1 botte de ciboulette
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 petit pot d’œufs de saumon
huile d’olive
sel, poivre

Préparation :

Préparez la pâte des galettes de maïs. Mettez le maïs dans une passoire et égouttez-le bien. Déposez-en la moitié dans un bol de robot et mixez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Débarrassez-la dans un saladier. Ajoutez-y la moitié de la crème (75 g), les œufs, la farine, le reste des grains de maïs et le gruyère râpé. Mélangez, salez légèrement et poivrez.
Préparez la crème à l’aneth. Rincez et séchez l’aneth, puis détachez les pluches et ciselez-les. Versez le reste de la crème (75 g) dans un saladier et fouettez-la jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse. Pressez le jus de citron et ajoutez-le (ne jetez pas l’écorce). Mélangez délicatement, puis ajoutez l’aneth. Réservez cette crème au réfrigérateur.

Préparez la mâche. Epluchez et lavez la mâche. Essorez-la et séchez-la dans un torchon.

Faites cuire les galettes. Chauffez le four à 180 °C (thermostat 6). Au pinceau, huilez légèrement une petite poêle. Versez-y le quart de la pâte et inclinez plusieurs fois la poêle pour bien l’étaler. Faites cuire de 2 à 3 min ; vérifiez que le dessous est doré en soulevant la galette avec une spatule, puis retournez-la et faites-la cuire de même de l’autre côté. Faites cuire ainsi trois autres galettes et déposez-les dans un plat au four pour les maintenir au chaud.

Dressez l’assiette. Rincez et séchez la ciboulette. Taillez-la en bâtonnets de 3 cm. Déposez la mâche dans un saladier et assaisonnez-la de vinaigre de cidre, de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, de sel et de poivre. Dressez les galettes dans un plat ou sur les assiettes. Sur chacune d’elles, déposez une belle cuillère à soupe de crème à l’aneth. Avec une petite cuillère, répartissez dessus les œufs de saumon puis les brins de ciboulette. Râpez un peu de zeste de citron. Dressez la salade en bouquets autour des galettes et servez chaud.


Le Monde.fr
 

Commentez sur Facebook