Lien vers ce message 30 Novembre 2015, 7:35
Astuce de chef : réaliser une mayonnaise allégée et onctueuse ?

http://mastakongo.com/english/images/Articles_photo/November2015/mayonnaise.jpg

Chaque semaine, « Pile Poêle » met un coup de projecteur sur un chef et ses astuces. En novembre, c’est Christophe Saintagne de l’hôtel Meurice, coauteur avec Alain Ducasse de Nature, volume 2, qui joue le jeu. A quelques semaines de la COP21, Le Monde lui a lancé le défi de valoriser fruits et légumes. Pour cette astuce, il a choisi de préparer une mayonnaise végétale, légère et onctueuse, avec de l’aubergine.
Simple, sain et bon. Nature, volume 2, par Alain Ducasse, recettes réalisées par Christophe Saintagne et Paule Neyrat - Ed. Alain Ducasse

Le Monde.fr | 12.11.2015 à 09h53 | Par Joséfa Lopez



Durée : 02:50 |

La recette pour 4 personnes :

Ingrédients :

1 grosse aubergine (ou deux moyennes)
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à soupe de labneh (fromage blanc libanais)
Poivre et piment d’Espelette

Préparation :

Préparez la chair d’aubergine : Chauffez le four à 180 °C. Lavez et séchez les aubergines, coupez-les en deux. Piquez bien la chair avec une fourchette, puis enveloppez chaque moitié d’aubergine dans une feuille de papier aluminium. Mettez-les au four pendant 1 heure.
Préparez la mayonnaise d’aubergine : Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf avec de la moutarde. Ajoutez ensuite le labneh et mélangez bien. Versez dans le saladier la chair d’aubergine et mélangez bien. Salez. Débarrassez le condiment dans un bol et saupoudrez un peu de piment d’Espelette. Filmez le bol et réservez-le au frais jusqu’au moment d’utiliser ce condiment.

>>> VIDEO. Astuce de chef : cuisiner une galette de légumes

>>> Le hamburger de quinoa, une alternative à la viande rouge

Le Monde.fr
Message édité 2 fois, dernière édition par root, 04 Décembre 2015, 15:25  
 

Commentez sur Facebook