Lien vers ce message 14 Aout 2015, 20:59
INNOVATION La startup Nebia, qui promet de réduire la consommation d'eau de 70%, cartonne sur Kickstarter...

Pourquoi ce pommeau de douche enthousiasme la Silicon Valley

http://mastakongo.com/english/images/breaking_news/pommeau-douche-nebia-affirme-utiliser-70-moins-eau-modele-classique1.jpg
Le pommeau de douche Nebia affirme utiliser 70% moins d'eau qu'un modèle classique. - NEBIA

Philippe Berry Publié le 14.08.2015 à 02:34

Tim Cook, d’Apple, a investi à titre personnel. Eric Schmidt, de Google, aussi. Non, ils ne misent pas sur une app pour smartphone mais bien sur un pommeau de douche qui affole Kickstarter, avec plus d’un million de dollars levé en trois jours. Son nom : Nebia. Sa promesse, qui tombe à point vu la sécheresse en Californie : réduire la consommation d’eau de votre douche de 70 % en vous enveloppant dans une fine brume grâce à des buses empruntées aux ingénieurs de fusées. Reste un prix salé pour sauver la planète : 299 dollars en précommande et 399 dollars en mai 2016 pour le grand public.

Comment fonctionne le pommeau de douche ? Grace à des buses spéciales, il explose chaque jet en des millions de gouttelettes miniatures, pour un débit de 2,8L/m. C’est environ trois fois moins que les 9,5L/m des standards actuels.

« Comme un nuage chaud »


http://mastakongo.com/english/images/breaking_news/pommeau-douche-nebia-affirme-utiliser-70-moins-eau-modele-classique.jpg

L’autre avantage, c’est que la brume de Nebia couvre une surface 10 fois supérieure à celle des pommeaux traditionnels, pour une meilleure efficacité thermique et des factures d’électricité réduites. « Vous êtes mouillés instantanément par l’eau qui vous entoure », jure la startup. Des journalistes qui ont joué les bêta-testeurs acquiescent, et décrivent l’expérience en des termes poétiques : « C’est comme le câlin d’un nuage chaud », selon Wired.
Au milieu de ce lyrisme, on n’oublie pas la question la plus importante : cette douche rince-t-elle le shampoing correctement ? Le consensus est à l’affirmatif, même si les cheveux du journaliste du New York Times sont ressortis « plats et peu coopératifs ».

Des alternatives plus abordables

Il existe déjà de nombreux modèles à consommation réduite (6,5 L/m) pour moins de 30 euros qui simulent une pression élevée grâce à de l’air. A 399 dollars, Nebia reste pour l’instant reversé aux plus fortunés de la Silicon Valley. Nul doute que le domaine de 5.000 m² d'Eric Schmidt, avec sa piscine et ses immenses pelouses, consomme un peu plus d’eau que votre vieille douche traditionnelle…
(Correction: une version précédente de l'article citait un débit en litres par seconde. C'est évidemment en litres par minute)

http://mastakongo.com/english/images/breaking_news/pommeau-douche-nebia-affirme-utiliser-70-moins-eau-modele-classique2.jpg
 

Commentez sur Facebook