Lien vers ce message 30 Juillet 2015, 8:36
Qui se souvient du programme spatial lancé par le Maréchal Mobutu au Zaïre (l'actuelle RDC) à la fin des années 1970 ? Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro signent une bande dessinée sur cet épisode un peu oublié de la conquête spatiale. Leur BD pleine d'humour s'intitule « Mobutu dans l'espace ».

Publié le 28-07-2015 Par Sarah Tisseyre RFI

http://mastakongo.com/english/images/breaking_news/Mobutu-dans-l-espace.jpg
Mobutu dans l’espace, un récit d’Aurélien Ducoudray. Dessins d’Eddy Vaccaro. Editions Futuropolis.
Editions Futuropolis


Il fut un temps où le Maréchal Mobutu espérait lancer le Zaïre dans la conquête spatiale. Dans les années 1970, il fait appel à une entreprise allemande et lui confie du terrain au Katanga pour construire et lancer une fusée à moindre coût. C’est tout cela que nous rappelle la bande dessinée « Mobutu dans l’espace ». Un épisode que même Aurélien Ducoudray, le scénariste de la BD a découvert un peu par hasard.

« Je regardais un documentaire de Thierry Michel qui s’appelle Mobutu, roi du Zaïre. Au deux tiers du documentaire, il y a une séquence où l’on voit Mobutu devant un parterre de fusées, avec une fusée qui décolle et qui, très rapidement, pique du nez, avant d’exploser. L’image suivante montre Mobutu les poings sur les hanches en disant : ‘ Il y a quelque chose qui n’a pas marché.’ Alors, je me suis dit : qu’est-ce que c’est ça ? Est-ce qu’on est dans Vidéo Gag ? On n’est plus dans un documentaire sérieux. Mais, si, si. C’était très sérieux. »

Ce sera la troisième et dernière tentative du programme spatial de Mobutu Sese Seko, plus vrai que nature sous les traits du dessinateur Eddy Vaccaro. Manfred Sternschnuppe, le scientifique allemand chargé de mettre la touche finale à la construction de la fusée, est de son côté le fruit de l'imagination des auteurs. Personnage principal de cette BD pleine d'humour, c'est un anti-Tintin complètement déboussolé à mesure qu'il découvre l'Afrique de Mobutu.

http://mastakongo.com/english/images/breaking_news/Mobutu-dans-l-espace-1.gifEn 1978, Manfred, ingénieur à l’OTRAG à Munich, un centre de recherche spatial qui cherche à concurrencer la Nasa et Ariane, est envoyé au Zaïre pour superviser la fabrication des premières fusées africaines, commandées par le président-dictateur Mobutu. Bien que romancée, cette histoire se base sur des faits authentiques. Après quelques échecs, la conquête spatiale de Mobutu sera abandonnée en 1980. Le passage de son laboratoire allemand à la chaleur africaine est pour Manfred le premier choc d’une longue série. Car au-delà de la volonté présidentielle d’affronter technologiquement les sociétés occidentales dont Mobutu est également issu (il aime à rappeler qu’il est Belge), Manfred doit faire face à une société zaïroise écartelée entre tradition et modernité, richesse et pauvreté, puissance financière et système D.

 

Commentez sur Facebook