Lien vers ce message 15 Juillet 2015, 19:53
Produisant à la fois de l’électricité et de la l’eau chaude sanitaire, ce panneau solaire innovant développé par une start-up française a été installé sur un immeuble, à Marseille. Il est aussi destiné aux particuliers.

Par Joël Ignasse Publié le 15-07-2015 à 13h02

http://referentiel.nouvelobs.com/file/14180938.jpg
Panneaux solaires hybrides sur le toit d'un immeuble équipé. Dual Sun

INAUGURATION. C'était quelques jours avant le 14 juillet 2015 : Marseille inaugurait la première installation combinant panneaux solaires hybrides et pompes à chaleur produisant de l’eau chaude sanitaire (ECS). Destinée à alimenter un immeuble de 73 logements, il s'agit d'une solution mise au point par les deux sociétés françaises, Heliopac et Dual Sun. Elle fournit jusqu'à 90% de l’énergie nécessaire à la production d’ECS, sous forme renouvelable.

Premier panneau hybride certifié

La grande nouveauté de cette installation est l’utilisation d’un nouveau type de panneau solaire hybride, le Wave, fabriquée par Dual Sun. Il est articulé sur deux faces. La première, exposée au Soleil, est équipée de cellules photovoltaïques classiques ; en-dessous, un échangeur thermique dans lequel circule de l’eau enrichie de glycol, ce qui lui permet de mieux récupérer la chaleur produite par les cellules photovoltaïques. Double avantage : le fluide chauffé est utilisé pour fabriquer de l’eau chaude sanitaire grâce à une pompe à chaleur et les cellules photovoltaïques sont refroidies lors de l’échange thermique ce qui permet d’améliorer leur rendement d’environ 5 à 10%.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/14177433.jpg
Schéma de l'installation de Marseille. Heliopac system.

Le Dual Sun Wave est le premier panneau solaire hybride certifié comme tel. Il a entièrement été développé en France et est toujours fabriqué dans le pays. Plusieurs start-up travaillent au développement de panneaux hybrides (PV-T), ce dernier modèle est destiné à équiper aussi bien des immeubles d’habitations communes que des maisons individuelles. "C’est d’ailleurs à des particuliers que nous devons la majeure partie de nos ventes en 2014" précise Jérôme Mouterde, dirigeant et co-fondateur de Dual Sun. Rien d’étonnant à cela : le bénéfice qu’un particulier tirera de son installation hybride est plus facilement identifiable et elle sécurise les acheteurs qui financent leur projet en comptant revendre de l’électricité à EDF. Le coût d’achat de cette électricité par l’opérateur historique étant soumis à variations, la production complémentaire d’ECS participe à la rentabilité de l’équipement.

DEVELOPPEMENT. Outre l'installation marseillaise qui compte 35 mètres carrés de panneaux hybrides et 75 m², un autre complexe de 31 logements sera prochainement inauguré à Toulouse. Celui-là est équipé de 60 m² de panneaux hybrides et d’une seule pompe à chaleur. Il devrait fournir 85% des besoins en ECS. Pour les particuliers, ce nouvel outil contribuera peut-être à développer l’autoconsommation électrique, dont le développement en France à des années de retard par rapport à d’autres pays européens.
Message édité 1 fois, dernière édition par mishd, 15 Juillet 2015, 19:59  
 

Commentez sur Facebook