Lien vers ce message 20 Mai 2014, 3:34
KINSHASA (Xinhua) - Le Rwanda a rendu lundi à la République démocratique du Congo un bébé gorille des plaines confisqué depuis 2011, a confirmé un responsable de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

http://www.afriquinfos.com/fotografias/fotosnoticias/2014/5/20/int-57708.jpg"La remise officielle au ministre provincial de l'environnement du Nord-Kivu, Guillaume Bulenda, a eu lieu au poste frontalier de la grande barrière entre les villes de Goma (République démocratique du Congo) et Gisenyi (Rwanda)", a-t-il déclaré.

Baptisé "Ihirwe" par les autorités rwandaises lorsqu'il a été pris des mains de braconniers, le bébé primate a été rebaptisé "Muyisa" ("chance" en nande, l'un des dialectes de la province du Nord-Kivu) par le ministre.

La MONUSCO a ensuite transporté l'animal par hélicoptère jusqu'au sanctuaire de Kasugho, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu, où il vivra désormais.

"La restitution de ce gorille est consécutive à une collaboration entre l'ICCN et le Rwanda dans la lutte contre le trafic des gorilles, une pratique récurrente dans cette région", a indiqué le directeur adjoint et chef des sites de l'ICCN, Norbert Mushenzi.

"Muyisa" est le troisième gorille rapatrié du Rwanda dans le cadre de la collaboration transfrontalière du grand Virunga entre la RDC, le Rwanda et l'Ouganda dont les parcs nationaux sont situés dans la même zone.
 

Commentez sur Facebook