Lien vers ce message 13 Juin 2015, 7:36
Publié le 12.06.2015 à 04:46 M.C. avec AFP 20 minutes

La Cour suprême a indiqué qu’inhaler du cannabis pouvait être tout aussi nocif pour certains patients que le tabac...

http://img.20mn.fr/k88_diiOTBOb4WjODr5X0A/648x415_the-biscuit.jpg
Thé et biscuit. - Martin Lee / Rex Featur/REX/SIPA

Fumer, oui, mais aussi boire et manger. Les usagers canadiens du cannabis thérapeutique peuvent désormais le consommer sous forme de biscuits ou de muffins, de beurre, de crème ou d’huile, ou en infuser les feuilles, après un jugement de la Cour suprême du pays, jeudi.

Arrêté avec 211 biscuits au cannabis

L’affaire tranchée par la haute juridiction impliquait un boulanger d’un club de cannabis qui avait été condamné pour trafic de drogue après avoir été arrêté en possession de 211 biscuits à base de cannabis et « 26 contenants de liquides étiquetés "baume à lèvres" et "huile à massage" ». Dans un jugement unanime, sept juges de la plus haute instance ont jugé anticonstitutionnelle la loi sur les drogues qui limite la vente de cannabis thérapeutique à sa seule forme « séchée ».

La Cour a indiqué qu’inhaler du cannabis pouvait être tout aussi nocif pour certains patients que le tabac. Elle a aussi conclu que la loi portait atteinte à la sécurité des personnes en les contraignant « à choisir entre, d’une part, un traitement légal, mais inadéquat et, d’autre part, une solution illégale, mais plus efficace ».

La consommation médicale de cannabis est légale depuis 2001

La ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, a réagi avec colère à cette décision. « Franchement, la Cour suprême me révolte », a-t-elle déclaré lors d’un point de presse. La ministre a insisté sur le fait que seul son ministère a « l’autorité et l’expertise » pour approuver les médicaments au Canada.

« La marijuana n’a jamais fait l’objet d’un processus réglementaire d’approbation de la part de Santé Canada, qui requiert (…) des essais cliniques basés sur des preuves scientifiques », a-t-elle ajouté. La consommation de cannabis pour des raisons médicales est permise au Canada depuis 2001.
 

Commentez sur Facebook