Lien vers ce message 05 Juin 2015, 13:05
Publié le 04.06.2015 à 17:00 20 Minutes avec agence

SCIENCES Les résultats se fondent sur des réponses à de simples questions du genre, « à quelle vitesse marchez-vous ? »…

http://img.20mn.fr/IBSKj0rWTjKMmG0IozObUQ/648x415_illustratrion-cimetiere-roubaix.jpg
Illustratrion d'un cimetière à Roubaix - G. Durand/ 20 Minutes

Des chercheurs suédois viennent de mettre au point un calculateur capable de prévoir votre mort. Plus précisément, celui que les scientifiques ont baptisé « Ubble » calcule votre risque de décès dans les cinq ans à venir.

Comment ? En se fondant sur des questions simples, portant sur le nombre de voitures possédées ou sur la vitesse à laquelle vous marchez. Mais forcément, le tabagisme, la consommation d’alcool, de café et de thé mais aussi l’âge et la corpulence sont, sur le modèle du calculateur mis au point par le Dr Thomas Perls, professeur de médecine à l’université de Boston (« Life Expectancy Calculator »), également pris en compte.

Identifier les patients potentiellement à haut risque

Les chercheurs, dont les travaux viennent d’être publiés dans la prestigieuse revue médicale Lancet, estiment que leur calculateur contribuera à « l’amélioration de la prise en compte des risques pesant sur la santé ». Selon eux, le système pourrait même, à l’avenir, aider « les médecins de famille à identifier les patients potentiellement à risque ». « Le score peut être mesuré en ligne avec un bref questionnaire, sans avoir besoin de tests en laboratoire ou d’examen », a ainsi déclaré Andrea Ganna, chercheur au Karolinska Institute, basé en Suède.

Bémol : les résultats de leurs recherches et ces calculs un brin flippants ne sont issus que du suivi de quelque 500.000 Britanniques âgés de 40 à 70 ans. De 2007 à 2010, Andrea Ganna et son Collègue Erik Ingelsson ont passé au peigne fin les données médicales (taille, poids, mode de vie, cause de décès, etc.) de ces volontaires recrutés à travers tout le pays. Et de mettre au point leur fomule mathématique et leur outil statistique permettant de modéliser les décès… mais ne prenant toujours pas en compte « le hasard », soulignent les deux auteurs.

Deadline, l’appli qui prédit la date de votre mort

Si les calculs sont basés sur le mode de vie des Britanniques, il est fort possible que les résultats obtenus ne changent pas trop côté Français. Ubble est d’ores et déjà disponible via le Web. Fraîchement rendu publique ce jeudi, le « calculateur qui tue » a cependant été victime de son succès et ne pouvait être testé.
Message édité 1 fois, dernière édition par root, 05 Juin 2015, 13:06  
 

Commentez sur Facebook