Lien vers ce message 26 Mai 2015, 7:36
Par Lise Loumé Publié le 25-05-2015 à 13h30 sciencesetavenir.fr

Même si l'on fume depuis de nombreuses années, le sevrage du tabac entraîne des bénéfices immédiats sur la santé. Preuve qu'il n'est jamais trop tard pour arrêter.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/14024985.jpg
Arrêter le tabac à 40 ans améliore l’espérance de vie de 7 ans. © Romain Fellens / DPA / dpa Picture-Alliance/AFP


INFOGRAPHIE. Quels sont les risques du tabac sur la santé ?

http://referentiel.nouvelobs.com/file/infographies/effets-tabac2/img/fond.jpgIMMÉDIAT. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, arrêter de fumer provoque des effets bénéfiques sur la santé dès... 24 heures seulement ! En effet, passé ce délai, le monoxyde de carbone est éliminé du sang, diminuant ainsi le risque d'infarctus du myocarde. Un risque qui redeviendra même "normal" (équivalent à celui d'un non-fumeur) 5 ans après la dernière cigarette. Ce qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour cesser de fumer. "Arrêter le tabac à 40 ans améliore l’espérance de vie de 7 ans. L’arrêter à 50, de 4 ans", précisait Catherine Hill, épidémiologiste à l’institut Gustave-Roussy (Paris), dans un article de Sciences et Avenir 818, daté avril 2015 (ce texte d'Hervé Ratel est aussi à lire en ligne à cette adresse). Dans la vidéo ci-dessous, la Fédération française de cardiologie passe en revue l'ensemble des bénéfices (immédiats ou non) liés au sevrage du tabac et fournit quelques précieux conseils pour parvenir à arrêter de fumer définitivement.

Fumer tue... presque tous les organes

Au-delà du cancer du poumon, le tabac contribue à de nombreuses pathologies graves, comme le montre l'infographie ci-dessous réalisée par Sciences et Avenir. "Un demi-siècle après la publication (en janvier 1964, NDLR) du rapport qui établissait pour la première fois un lien entre cigarette et cancer du poumon, la liste déjà longue des maladies provoquées par le tabac et le tabagisme passif continue à s'allonger", soulignait en janvier 2014 un rapport américain faisant le bilan de 50 ans de lutte contre le tabagisme.



© Fédération française de cardiologie


Infographie réalisée par Damien Hypolite/Sciences et Avenir. (Source : Fédération française de cardiologie).
 

Commentez sur Facebook