Lien vers ce message 26 Mai 2015, 6:28
Par Rédacteur Publié le 25-05-2015 à 15h04 sciencesetavenir.fr

Connaître son âge cardiaque pour faire plus attention à sa santé et corriger ses facteurs de risques ? Faites le test avec le calculateur.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/14025207.jpg
Selon les résultats de l'étude, connaître l’âge de son cœur sensibilise au risque, permettant ainsi des changements bénéfiques du mode de vie et, a fortiori, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires. © VOISIN / Phanie / AFP


Le Heart Age Calculator utilise les données sur les facteurs de risque connus de maladies cardiovasculaires. Il exprime le score en terme d'âge cardiaque. Testé par une équipe universitaire espagnole, le calculateur a remporté un franc succès, selon les conclusions publiées dans l’European Journal of Preventive Cardiology.

3 153 patients choisis au hasard

Selon les résultats de l'étude, connaître l’âge de son cœur sensibilise au risque, permettant ainsi des changements bénéfiques du mode de vie et, a fortiori, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires. L'étude a été menée sur 3.153 patients sélectionnés au hasard qui ont du effectuer un bilan annuel de santé. Ensuite, ils étaient informés de leur risque cardiovasculaire exprimé soit en pourcentage, selon une adaptation (Regicor) du score de Framingham, soit en âge cardiaque. Enfin, un groupe contrôle de personnes a simplement reçu des conseils d'ordre général sur l'hygiène de vie pour une bonne santé cardiovasculaire. Les habitudes de vie ont été évaluées au commencement de l’étude et 12 mois après.

Le score de Framingham, le plus utilisé dans le monde, évalue le risque cardiovasculaire global (événements mortels ou non) à 10 ans. Le calcul se base sur des équations intégrant les principaux facteurs de risque indépendants identifiés dans une grande étude menée à Framingham. Son but est de pondérer les différents facteurs et prédire le risque d’accidents coronariens ou vasculaires cérébraux dans une prospection de 4 à 12 ans chez un individu donné. Par la suite, il a été reformulé et adapté à différentes reprises.

4 fois plus d'arrêt du tabac

Les patients qui connaissent leur risque de maladies cardiovasculaires sous forme "d’âge cardiaque" ont une diminution significative de leurs scores de risque par rapport au groupe contrôle. Ils prennent plus facilement des mesures pour améliorer leur hygiène de vie, comme l’arrêt du tabac notamment (cesser de fumer est 4 fois plus fréquent dans ce groupe par rapport à celui qui a reçu ses scores de risque sous forme de pourcentage).

Pour calculer votre âge cardiaque (en Anglais) :

http://referentiel.nouvelobs.com/file/6933756.png
NB : pour la case "postcode", mettez le code "FR" pour France suivi de votre code postal
 

Commentez sur Facebook