Lien vers ce message 05 Septembre 2017, 17:46
VIDEO. Rwanda - Arrestation de Diane Rwigira et sa famille

Au Rwanda, c'est toujours l'inquiétude autour de la disparition de l'opposante et ex-candidate à la présidentielle, Diane Rwigara. Deux jours après que la police rwandaise s'est rendue à son domicile pour effectuer une fouille et saisir du matériel dans le cadre d'une enquête pour évasion fiscale, des voix s'élèvent pour dire leurs craintes. Quatre autres membres de sa famille n’ont plus donné signe de vie. La police rwandaise dément avoir procédé à son arrestation.

Je lui ai envoyé un SMS (mercredi) soir, je l'ai aussi appelée. Son téléphone est éteint, le téléphone de son frère est éteint, le téléphone de sa sœur est éteint. Sa mère ne répond pas au téléphone. En fait, ça raccroche quand j'appelle. Je ne sais pas quoi faire, ni où la trouver. Si l'information qu'elle a disparu est vraie, c'est une grande source d'inquiétude, car quand les gens disparaissent, ils ne reviennent pas toujours. Je suis donc très inquiet pour sa vie.
Robert Mugabe
01-09-2017 - Par Léa-Lisa Westerhoff


Des images privées de l’espoir présidentiel du Rwanda, Mme Diane Shima Rwigara, ont été divulguées.

Les images, qui ont été prises dans une période inconnue, montrent la dame de 35 ans complètement nue. Elle est également vue souriante en posant pour les photographies sur un canapé en cuir marron.

On ne sait toujours pas qui a diffusé ces photos qui sont apparues pour la première fois sur les groupes ougandais WhatsApp.
Rwigara, dont le père millionnaire, Assinapol Rwigara, est décédé dans un accident de la route en 2015, a annoncé cette semaine ses ambitions présidentielles lors d’une conférence de presse à Kigali au Rwanda.

«Quand le temps vient pour que les dirigeants quittent le pouvoir, ils trouvent des excuses pour rester et disent que ce sont les gens qui leur demandent de continuer à diriger. C’est une mauvaise habitude à travers le continent», a-t-elle déclaré au magasine ” The East African”.

«Le FPR n’a pas réussi à lutter contre la pauvreté ni à assurer la sécurité et la justice. Ce que le FPR n’a pas fait au cours des 23 dernières années, ils ne peuvent pas le faire dans les années à venir. En tant que président, je vais m’assurer que tout cela soit fait», a déclaré Diane Shima Rwigara lors de son point de presse.

VIDEO. Rwanda - Arrestation de Diane Rwigira et sa famille

Des zones d’ombre autour de l’affaire Diane Rwigara

Il y a quatre jours, un frère de l'opposante rwandaise Diane Rwigara, qui vit aux Etats-Unis, avait annoncé, inquiet, que Diana, sa mère et une autre de ses soeurs étaient portées disparues à Kigali après avoir été arrêtées par la police. Mais voilà que ce lundi 4 septembre la police a annoncé avoir interpellé, pour raisons d'enquête, l'opposante ainsi que deux autres membres de sa famille, alors qu'ils se trouvaient à leur domicile dans la capitale rwandaise. Retour sur une affaire rocambolesque et qui renferme de nombreuses zones d'ombre.

Ce qui est sûr, c’est que Diane Rwigara, sa soeur et sa mère étaient lundi soir aux mains de la police, alors qu’une vidéo sur leur arrestation qui circule sur les réseaux sociaux ne permet pas de faire la lumière sur ce qui s'est passé au cours des quatre derniers jours.

VIDEO. Rwanda - Arrestation de Diane Rwigira et sa famille
Diane et sa maman

Elle aurait été tournée lundi à son domicile et on y voit l'opposante s'en prendre à un officier de police à qui elle demande pourquoi elle et sa famille sont « persécutées ». Et le policier de répondre, sur un ton plutôt calme, qu'ils le sauront « une fois au poste de police ».

Diane Rwigara sort alors de ses gonds. « Comment voulez-vous qu'on aille à la police, alors que vous nous avez enfermés ici ? », s'emporte-t-elle, en accusant la police rwandaise d'avoir pris tout leur argent et leurs téléphones, « Vous êtes des voleurs », accuse-t-elle, mais le policier ne perd pas son calme et explique qu'ils iront « à pied ».

VIDEO. Rwanda - Arrestation de Diane Rwigira et sa famille
Diane, sa soeur et leur maman

« Alors ne mentez plus aux journalistes. Dites aux journalistes que vous nous aviez enfermés ici », rétorque Diane Rwigara et d'accuser : « Vous persécutez ma famille uniquement parce que j'étais candidate à la présidentielle ». Puis, les trois membres de la famille Rwigara ont été emmenés au poste de police.

Lundi soir, les questions sans réponse sont très nombreuses. Où étaient Diane Rwigara et sa famille, ces derniers jours ? Pourquoi est-ce qu'elles n'ont pas donné de signe de vie depuis jeudi ? Pourquoi est-ce que la police rwandaise aurait, dans un premier temps, confisqué leurs téléphones ? Et enfin, comment expliquer ce qui ressemble à une arrestation en deux temps ?



VIDEO. Rwanda - Arrestation de Diane Rwigira et sa familleL'un des frères de l'opposante Diane Rwigara, qui vit aux Etats-Unis, s'alarme de la disparition de sa soeur ainsi que de quatre autres membres de sa famille. La police elle dément la disparition de l'ex-candidate à la présidentielle et affirme s'être rendu à sa résidence dans le cadre d'enquêtes préliminaires sur des suspicions d'évasion fiscale.

RFI a joint Théo Badege, le porte-parole de la police rwandaise.

« Du fait d'enquêtes sur des accusations d'évasion fiscale de son entreprise familiale, la police a affectué des recherches au domicile de Diane Rwigara hier (mardi NDLR) », nous explique Théo Badege.

RFI : Diane Rwigara était-elle là ?

« Oui elle était là. »

RFI : comment expliquez-vous qu'aucun de ses téléphones ne répond et que les personnes qui ont sonné à son domicile n'ont pas reçu de réponse ?

« Je n'ai pas d'explication pour cela. Je peux juste vous confirmer que nous avons fouillé son domicile et que, dans le cadre de l'enquête des objets qui pourraient constituer des preuves, peuvent être saisis comme des ordinateurs, des documents, même des téléphones peuvent être saisis. Mais elle n'a pas été arrêtée ; aucun des membres de sa famille n'a été arrêté. »

RFI : pourquoi n'ouvrez-vous pas une enquête sur sa disparition vu que sa famille dit qu'elle a disparu ?

« Nous n'avons reçu aucune plainte disant que Diane Rwigara ou des membres de sa famille ont disparu, donc pourquoi ouvrir une enquête ? »



VIDEO. Rwanda - Arrestation de Diane Rwigira et sa famille
Sozie de Diane Rwigira ?

VIDEO. Rwanda - Arrestation de Diane Rwigira et sa famille

VIDEO. Rwanda - Arrestation de Diane Rwigira et sa famille

Par RFI Publié le 05-09-2017
Message édité 2 fois, dernière édition par root, 05 Septembre 2017, 18:25  
 

Commentez sur Facebook